L’Académie Nationale de Chirurgie Dentaire décerne ses prix 2013

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Information dentaire
La foule des grands jours s’était donné rendez-vous le 25 novembre 2013, dans le cadre prestigieux de l’école du Val-de-Grâce, pour cette séance solennelle où l’Académie remettait les prix annuels à 11 praticiens, auteurs de travaux d’excellence. La Commission des Prix a dû trier parmi une centaine de thèses et publications provenant de tout l’Hexagone. Les rapporteurs ont analysé ceux-ci et le verdict est tombé.

Le palmarès 2013 est le suivant :

• Prix Robert Weill : Docteur Benjamin Coyac, pour sa thèse soutenue en 2012 à Paris V, et intitulée :
« Physiopathologie de la biominéralisation osseuse et dentinaire : exemple du rachitisme hypophosphaténique lié à l’X et mise en place d’un modèle d’étude in vitro ».
• Prix Georges Delarras : Docteur Kevimy Agosa, pour sa thèse soutenue en 2012 à Brest : « Intérêt de la scintigraphie osseuse dans la prise en charge des ostéonécroses des maxillaires liées aux biphosphonates », et Docteur Elsa Garot, pour sa thèse de doctorat d’exercice en 2012 à Bordeaux : « Étude des principales hypothèses étiologiques de l’hypominéralisation molaires incisives, sur un échantillon de 130 patients ».
• Prix de la Société de l’École Dentaire de Paris :
Docteur Alice Le Nir, pour sa thèse d’exercice soutenue à Bordeaux en 2012 : « Étude préclinique d’un matériau composite à base de pullulane-dextranehydroxyapatite pour la régénération osseuse chez le rat », et Docteur Alix Thieffry, pour sa thèse d’exercice soutenue à Lille en 2012 : « Gueules cassées : la reconstruction maxillo-faciale chez les blessés de la Grande Guerre ».
• Prix du Conseil National de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes : Mlle Marine Baron (Nice) :
classée première au concours d’Internat des Facultés de Chirurgie Dentaire.
• Prix de la Société Odontologique de Paris :
Docteur Nicolas Boivin, pour sa thèse soutenue à Nancy en 2013, intitulée : « Le support labial chez le patient totalement édenté : de l’évaluation à sa reconstruction ».
• Prix Pierre Fabre, Oral Care : Docteur Paméla Passerat De Silans, pour sa thèse de doctorat d’exercice à Paris V en 2013 : « L’érosion dentaire chez l’enfant et l’adolescent : données actuelles, et Docteur Florian Trombowsky, pour son travail de thèse d’exercice, à Nancy en 2013 : « La santé dentaire et le sportif de haut niveau : une relation primordiale pour des performances optimales ».
• Prix W.H France : Docteur Flavien Grosjean, pour sa thèse de doctorat d’exercice à Nancy en 2012 : « Gestion du risque infectieux associé à l’environnement en odontologie ».
• Prix Éditorial Information Dentaire :
Docteur Frédéric Camelot, pour son travail de doctorat d’exercice, à Nancy en 2012 : « Le risque psycho-social en odontologie. Enquête parmi les chirurgiens-dentistes de l’est de la France ».

Tous ces prix ont été remis aux lauréats par le Professeur Marysette Folliguet, vice-présidente de la Commission des Prix, le Professeur Georges Dorignac, trésorier, et le Professeur Jean-Paul Louis, secrétaire perpétuel, sous les applaudissements nourris de l’Assemblée.

La séance solennelle s’est poursuivie par l’écoute attentive de deux éminents conférenciers :
– le Professeur Jean-François Girard, conseiller d’État honoraire, ancien directeur général de la Santé, ancien président de la Sorbonne Paris Cité, qui apportait son éclairage avisé sur « l’Université et les Professions de Santé » ;
– Philippe Lazar, ancien directeur général de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), ancien président de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), qui confi ait ses interrogations, tout au moins celles qui l’ont conduit à prendre ces hautes responsabilités : « Comprendre pour comprendre et/ou comprendre pour agir ? De la recherche à l’action ».

Cette remarquable séance, orchestrée de main de maître par le Président Michel Jourde, s’est terminée autour d’un buffet amical et chaleureux.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Vie de la profession

Les URPS dénoncent l’oubli des dentistes et des assistantes dans la liste des professions médicales prioritaires

« Encore une fois, les chirurgiens-dentistes et leurs assistant(e)s dentaires ne sont pas considérés comme des professionnels de santé indispensables à...
Vie de la profession

Le nombre de centres de santé dentaire a progressé de 60 % en seulement cinq ans

Folle croissance. 363 centres dentaires ont été créés depuis 2017, soit une progression de + 60 % sur cette période,...
Vie de la profession

Prix de thèse UFSBD 2021

L’UFSBD a décerné lors du Congrès 2021 de l’ADF son 8e prix de thèse. Les candidatures étaient ouvertes aux jeunes confrères...
Vie de la profession

Léger reflux des dépenses de soins dentaires en novembre

Les remboursements de soins dentaires marquent une pose après une rentrée tonitruante : – 2,4 % en novembre 2021 par...
Vie de la profession

Il est « indispensable » d’augmenter les effectifs, selon l’ONDPS

Une démographie professionnelle atone Au 1er janvier 2021, 42 031 chirurgiens-­dentistes de moins de 70 ans sont en activité. Les effectifs évoluent...
Vie de la profession

L’encadrement des centres dentaires en partie annulé par le Conseil Constitutionnel

Déception : le Conseil Constitutionnel, dans une décision datée du 16 décembre annule l’article 70 de la Loi de financement...