Les assistants IA réduisent le stress et libèrent du temps médical, confirme une étude

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°3 - 27 janvier 2026
Information dentaire

Rédaction des comptes rendus, courriers… les assistants médicaux fondés sur l’intelligence artificielle peuvent très sensiblement alléger la charge administrative des soignants et améliorer leur qualité de vie au travail. C’est ce que montre une vaste étude publiée le 10 décembre.

Celle-ci repose sur l’analyse de 375 000 notes cliniques générées entre avril 2024 et octobre 2025, par 1 295 praticiens exerçant en soins primaires, secondaires et hospitaliers, au sein du réseau suédois de Capio Ramsay Santé.

Les trois professions les plus représentées étaient celles de médecin généraliste (65,9 %), de physiothérapeute (6,1 %) et de chirurgien orthopédiste (5,1 %). Les 22,9 % restants représentaient une grande variété de professions, dont des chirurgiens-dentistes, infirmières ou optométristes. Les participants inclus dans l’analyse étaient des utilisateurs « pleinement intégrés » : au moins trois mois d’utilisation, plus de 100 notes générées et un recours effectif aux fonctions d’édition conversationnelle.

Premier enseignement : le temps consacré à la documentation diminue nettement avec l’utilisation du scribe IA (ici Tandem Health). En moyenne, le temps estimé par note passe de 6,69 minutes à 4,72 minutes, soit une réduction de 29 %. Le temps médian d’édition d’une note s’établit à 93 secondes et ne diminue pas avec l’usage prolongé, signe d’une appropriation rapide mais aussi d’un niveau de contrôle de l’outil IA maintenu par les praticiens.

Moins de stress, plus de présence clinique

Au-delà du temps gagné, l’étude met en évidence un effet marqué sur le vécu professionnel. Sur une échelle de Likert à cinq niveaux (échelle d’attitude), la capacité à travailler sans stress lié aux tâches administratives progresse de 2,41 à 3,14. La perception de la présence auprès du patient augmente également, de 3,73 à 4,33. Deux indicateurs directement associés aux enjeux de qualité de soins et de prévention de l’épuisement professionnel.

L’acceptabilité de l’outil apparaît élevée. Plus de 90 % des praticiens interrogés souhaitent continuer à utiliser le scribe IA, et 84 % se déclarent prêts à le recommander à des confrères.

Les auteurs concluent que les scribes médicaux fondés sur l’IA peuvent réduire de manière tangible la charge documentaire et la charge cognitive associée, tout en libérant du temps et de l’attention pour le soin direct. Dans un contexte de tensions démographiques et d’exigences accrues en matière de traçabilité, ces outils pourraient s’imposer comme un levier organisationnel majeur.

En France, l’assistant IA « Nabla », déjà utilisé par 85 000 professionnels de santé, promet 2 h de temps économisé par jour, tout comme l’Assistant de consultation lancé par Doctolib en mai dernier.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Exercice professionnel

Vous avez jusqu’au 2 mars pour déclarer les critères vous permettant d’obtenir le FAMI

Jusqu’au 2 mars minuit, les cabinets dentaires peuvent déclarer sur « amelipro » avoir rempli en 2025 les cinq critères ouvrant droit...
Exercice professionnel

Les changements 2026 à la CCAM

Les syndicats font le point en ce début d’année sur ce qui change dans la CCAM. On notera particulièrement :...
Exercice professionnel

Certification professionnelle : deux décrets fixent les modalités de contrôle du dispositif

Deux décrets publiés au Journal officiel du 27 décembre précisent les modalités de contrôle de la certification périodique des compétences (ou...
Exercice professionnel

Prévention des caries : la HAS recommande le remboursement de nouveaux actes conservateurs

Saisie par l’Assurance maladie, la Haute autorité de santé (HAS) se prononce en faveur du remboursement de quatre actes dentaires...
Exercice professionnel

Article réservé à nos abonnés Éviter les rendez-vous manqués.
Le rôle central des assistant(e)s dentaires

Annoncer les règles, toujours Un cabinet dentaire fonctionne comme une petite entreprise : il repose sur une organisation précise, où...
Exercice professionnel

Orthodontie : les internes alertent sur des dérives et réclament un encadrement renforcé

Une question écrite publiée au Journal officiel du 2 décembre attire l’attention du Gouvernement sur les inquiétudes des internes en...