Nathalie Delphin, présidente du SFCD, est l’une des « femmes de santé 2022 »

  • Publié le .
Information dentaire

Nathalie Delphin, présidente du Syndicat des femmes chirurgiens-dentistes (SFCD), vient d’être désignée comme l’une des « femmes de santé de l’année 2022 ». Cette distinction récompense chaque année 13 femmes pour les initiatives de santé qu’elles portent.

Elle est attribuée par le collectif « Femmes de Santé » qui regroupe un peu plus de 2000 femmes et hommes, représentant tous les métiers du secteur de la santé privée comme publique. Objectifs : « promouvoir et valoriser l’expertise et les initiatives portées par des femmes dans ce secteur et développer l’humain au cœur du système de Santé ».

Notre consoeur est ici récompensée pour son projet sur « la prise en charge financière des séquelles bucco-dentaires lors des violences intra-familiales ».

« On oublie que 70% des coups sont portés au visage. On oublie que ces dégâts vont créer des fractures qui ne se voient pas, remarque Nathalie Delphin. À ces violences s’ajoutent des violences administratives et financières. La chirurgie-dentaire est toujours oubliée… elle sera aussi oubliée dans les violences. Comment se reconstruire psychologiquement si on ne peut plus sourire, manger, parler ? »

Le SFCD a fait trois propositions concrètes fin mars dernier :
– Le déblocage d’un fonds spécifique pour permettre le remboursement à 100% des frais thérapeutiques et corporels, y compris dentaires.
– La création d’un dispositif de solidarité nationale pour la prise en charge intégrale des soins médicaux y compris bucco-dentaires et des consultations de suivi psychologique et/ou psychiatriques (et sans avance de frais), similaires à ceux accordés aux victimes de terrorisme et des aléas thérapeutiques.
– La mise en place d’un « certificat de séquelles » permettant de lister les dommages subis par la victime. Ce document serait rédigé par le chirurgien-dentiste et tenu à la disposition de la victime pour qu’elle puisse faire valoir ses droits au remboursement.

 

 

 

 

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Vie de la profession

Les professionnels du dentaire toujours très peu exposés aux rayons ionisants

En 2021, dans le secteur dentaire, 46 200 personnes ont été suivies dans le cadre de leurs activités professionnelles les...
Vie de la profession

En 2021, le résultat net d’un cabinet dentaire représente 36 % de son chiffre d’affaires

Les cabinets dentaires ont dégagé en 2021 un résultat net moyen de 129 409 € en progression de 8,5 %...
Santé publique Vie de la profession

Lionel Guedj, huit ans de prison ferme

Lionel Guedj, 41 ans, et son père, Jean-Claude Guedj, 70 ans, ont été condamnés le 8 septembre à de la prison...
Vie de la profession

Cinq facs dentaires ont ouvert leurs portes

Début décembre 2021, le Premier ministre d’alors, Jean Castex, annonçait la création, « pour la plupart dès la rentrée 2022 », de huit...
Vie de la profession

La FSDL s’oppose à la reconduction tacite de la convention dentaire de 2018

Comme l’y autorise l’article R. 162- 54-5 du code de la Sécurité sociale, la FSDL, premier syndicat dentaire représentatif (45,06...
Vie de la profession

DPC 2023-2025 : les orientations prioritaires de formation sont publiées

Un arrêté publié au Journal officiel du 9 septembre comprend toutes les orientations prioritaires de formation nationale et une partie...