Pierre Planché, l’excellence au service de l’orthodontie

  • Publié le . Paru dans L'Orthodontiste n°4 - 30 septembre 2018 (page 6)
Information dentaire
Le monde orthodontique était en deuil le 14 juin 2018, Pierre Planché nous avait quittés… Tous les confrères qui l’avaient connu, aussi bien en France qu’en Europe et au-delà, ont manifesté leur grande tristesse à l’annonce de son départ.
Pierre était pétillant d’intelligence, son visage exprimait à la fois la sagesse, la rigueur avec toujours un peu d’humour sur un fond de gentillesse. Il avait sans cesse soif de connaissances dans de multiples domaines, avec un sens artistique raffiné : la peinture, la sculpture, l’écriture remplissaient ses moments de détente. Toujours ouvert et bienveillant, à l’écoute des autres, il possédait un sens de l’amitié fort et le plaisir de partager des beaux instants avec sa famille et ses amis faisait partie de ses joies.

Orthodontiste d’exception, formé à la technique de Tweed par Roger O’Meyer, il s’était passionné pour cette approche thérapeutique réfléchie et dont les résultats assuraient une grande qualité. Mais dans les années 1970, bouleversant les idées reçues, il mit au point un nouveau concept appelé « Tweed in straight », en proposant des attaches nouvelles avec des informations dans les gorges non plus sur les arcs afin de réaliser des mouvements précis et surtout reproductibles. Sa technique fut très vite adoptée par de nombreux confrères, adhérant totalement à ce nouveau concept.
 

Ses innovations pertinentes, correspondant à l’essor des nouveaux matériaux, apportèrent un nouveau souffle à notre pratique quotidienne. Toujours en quête de progression, il créa des groupes de travail pour faire évoluer toutes les facettes de l’orthodontie. C’est ainsi que naquit sa société savante, le Club TTD (Toujours Tout Droit).

Pour lui, tout devait être repensé : l’examen clinique, l’examen fonctionnel, la céphalométrie et les concepts thérapeutiques. Membre fondateur de la SFODF, Pierre fut aussi président de la Fédération française d’orthodontie et l’un des premiers titulaires de l’European Board of Orthodontics. Il devint ensuite membre actif de l’Angle Society en 1995.
Il était un exemple à suivre mais il restait toujours humble, sans cesse à la recherche de l’excellence. L‘orthodontie fut, pour lui, une réelle passion qu’il n’a cessé de partager en assurant des conférences dans le monde entier et en allant dans les universités.
 

L’enthousiasme et l’envie qu’il avait de partager sa curiosité orthodontique ont entraîné beaucoup d’entre nous à le suivre dans cette quête de toujours mieux faire, et nous lui en sommes tous reconnaissants. Il a été un maître remarquable, exemplaire, qui ne nous quittera jamais, un ami fidèle et bienveillant, et tous les moments partagés avec lui resteront à jamais présents.
Monique Chouvin,
MCU-PH, Faculté de Montpellier

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Vie de la profession

Études de santé : au revoir PASS et LAS, vers une voie d’accès unique en 2027 ?

Le Sénat a adopté le 20 octobre, en première lecture, une proposition de loi visant à réformer l’accès aux études...
Vie de la profession

« À 6 ans, je vais chez l’orthodontiste » : la FFO mise sur la prévention précoce

La Fédération Française d’Orthodontie (FFO) lance, le 16 octobre, une campagne nationale de prévention intitulée « À 6 ans, je...
Vie de la profession

Après plusieurs années de progression, le nombre de centres de santé dentaires se stabilise

Au 1er janvier 2025, l’Observatoire des centres de santé, piloté par la Fédération nationale des centres de santé (FNCS), dénombrait...
Vie de la profession

Assistant en prophylaxie bucco-dentaire : une nouvelle profession de santé, un rôle autonome dans les actions de prévention

Une proposition de loi « visant à libérer l’accès aux soins dentaires » et instituant la profession, à part entière,...
Vie de la profession

Arnaques aux faux centres de santé

Cinq membres d’un réseau criminel ont été récemment interpellés pour avoir fraudé l’assurance maladie pour un préjudice de plus de 8 millions d’euros,...
Vie de la profession

1er cycle en odontologie : pas de différence majeure entre la Roumanie et la France, tranche le juge

Le juge des référés du tribunal administratif de Besançon a rappelé à deux reprises, en juillet puis en août 2025,...