Planifier librement vos rendez-vous

  • Publié le .
Information dentaire

La planification des rendez-vous est la tâche la plus importante pour l’organisation des cabinets dentaires. Assurer un suivi optimisé de l’agenda permettra d’assurer à la fois un accompagnement rigoureux de vos patients et une meilleure qualité des soins.

Les rendez-vous sont généralement gérés au téléphone. Ce sont les assistant(e)s dentaires ou les secrétaires qui s’occupent de répondre aux nombreuses demandes des patients. Elles planifient les rendez-vous du cabinet en fonction des éléments recueillis. Cette mission est chronophage et parfois cause de stress.

Comment améliorer le quotidien de votre cabinet dentaire, pour vous permettre de gagner du temps en optimisant votre organisation ?

Certaines règles peuvent être suivies pour permettre d’avoir une bonne gestion des rendez-vous :

  • Conseil #1 : Privilégier les groupements d’actes et les rendez-vous longs

Un chirurgien-dentiste assure en moyenne 14 rendez-vous par jour. Il consacrera dans cette journée environ 4 heures aux tâches non cliniques, soit 4 heures non facturées par jour.

Si la journée n’est composée que de 7 rendez-vous longs, les tâches non cliniques ne prennent en moyenne que 2 heures sur la journée. Privilégier le rendez-vous long permet une meilleure gestion. Cela donne le temps nécessaire aux processus non cliniques tout en s’assurant un confort de travail dans le quotidien du cabinet.

  • Conseil #2 : Intégrer les urgences dentaires

Pour gérer les urgences, il est conseillé de laisser des créneaux horaires libres dans l’agenda afin de pouvoir intégrer les éventuelles urgences de la semaine, en fonction de l’activité du cabinet. On estime en moyenne à 2 ou 3 le nombre d’urgences dentaires dans une semaine.

  • Conseil #3 : Prévoir les annulations et les retards

En moyenne, 7 à 8 annulations de dernière minute chaque mois perturbent l’organisation du cabinet. Un patient qui a reçu une notification de rappel de rendez-vous, a versé un acompte, qui connait son plan de traitement… a 2 fois moins de chance d’annuler ou de reporter son rendez-vous.

Faire le choix d’une application de messagerie pour faciliter les prises de rendez-vous !

Il est primordial que les cabinets dentaires choisissent des outils qui leur permettront de faciliter le contact avec leur patientèle. Pour favoriser les relations patients-dentistes Oralnum a développé une application innovante spécialisée dans la relation patient-cabinet.

Les patients disposent d’une application gratuite leur permettant de formuler leurs demandes de RDV à l’aide d’un questionnaire intelligent et intuitif, rédigé par des chirurgiens-dentistes. Les praticiens disposent d’un espace pour traiter les messages de leurs patients, gérer les prises de rendez-vous, les rappels de rendez-vous… Fini les longues minutes d’attente au téléphone.

Diminuer la pression du quotidien avec moins de téléphone est l’un des avantages majeurs d’Oralnum. Cela permet au cabinet d’accorder plus de temps en présentiel à leurs patients. Le traitement des demandes de rendez-vous rapide et simple via l’application. Avec des RDV mieux organisés, Oralnum vous donne les clés pour établir une communication de confiance et améliorer le lien avec votre patientèle.

Équipez-vous de la solution Oralnum et optez dès maintenant pour un service innovant et moderne qui simplifie l’organisation de votre cabinet dentaire.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Communiqué

Micro-trottoir : Qu’est-ce qui selon vous fait la qualité de service au cabinet dentaire ?

Découvrez ce que les patients pensent de la qualité de service au cabinet dentaire à travers ce micro-trottoir mené par...
Communiqué

Les bonnes pratiques du service patient

Le service patient sera l’élément clé pour différencier les cabinets libéraux des centres dentaires dans le futur. Il représente un...
Communiqué

Gestion du temps : 5 clés pour optimiser au mieux votre agenda

La réussite de votre cabinet, la qualité des soins et votre bien-être dépendent de la bonne gestion de votre “carnet...
Communiqué

30 minutes pour comprendre la gestion du temps au cabinet dentaire

Découvrez en vidéo l’approche de la Binhas Global Dental School concernant la gestion du temps en cabinet dentaire. Yannick Binhas,...
Communiqué

Cinq améliorations essentielles pour que votre cabinet dentaire soit à la pointe

Comment pouvez-vous, en tant que chirurgien-dentiste, apporter à votre cabinet l’ambiance que les patients recherchent ? Pour améliorer l’impact de...
Communiqué

Roadshow de la Binhas Global Dental School : vers une meilleure efficacité et un nouvel équilibre au cabinet dentaire

La Binhas Global Dental School, leader de la formation et conseil en gestion de cabinet dentaire, annonce son roadshow exceptionnel...