Questions d’œil

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire (page 78-83)
Information dentaire

Le voir pour le croire ?

Avant la photographie, représenter le réel était le fait des peintres, sinon leur unique but. Aussi longtemps qu’on a vu l’art comme destiné à copier la nature, la ressemblance et la vérité de leurs œuvres ont été les critères de leur talent. Mais à toute époque, certains ont poussé plus loin l’exigence mimétique et sont allés, animés par une malicieuse volonté de créer l’illusion parfaite, jusqu’à fabriquer des pièges optiques capables de confondre le spectateur. Ce farceur de Boilly* s’est fait autour de 1800 le champion de cet art qu’à juste titre il a nommé « trompe-l’œil ». S’il est l’auteur reconnu du terme, il n’est pas celui d’un genre qui se rencontre de l’Antiquité à nos jours, dans une continuité à éclipses qu’éclaire très bien l’exposition du musée Marmottan-Monet. Le fond de l’affaire c’est le relief, donné par jeu d’ombre et lumière. Tout l’art consiste à le reproduire à plat et, sans le secours du volume qu’offrent sculpture et architecture, à faire perce­voir une surface bidimensionnelle comme un espace tridimensionnel. N’y parvient pas qui veut, mais pour les plus forts l’illusion est si complète qu’elle ne cède qu’à l’examen le plus rapproché. Au-delà de la vocation décorative des antiques fausses colonnades, moulures ou grisailles, le jeu se corse à la Renaissance avec la maîtrise de la perspective et se raffine avec une codification des thèmes de ces « quodlibets », pêle-mêle grandeur nature sur faux bois où reviennent trophées, flacons, pipes, rubans, porte-lettres, plumes, missives, gravures, livres ouverts. On n’y lit cependant pas aussi facilement, chaque composition contenant un message caché, souvent du type vanités, ou une sorte de rébus, à portée éventuellement politique.

Cette alliance du mensonge et du message est prisée comme un divertissement pour initiés et un jeu de dupes permettant de…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique

Thèmes abordés

Sur le même sujet

À découvrir

Article réservé à nos abonnés Spécial Tendances

Un peu de douceur dans le tumulte ! C’est ce que vous propose ce dossier Tendances… Textiles d’ameublement, revêtements muraux, ornements...
À découvrir

Article réservé à nos abonnés Démiurges de l’imaginaire et IA

Mises en abyme de périls puérils C’est l’histoire d’un gamin de l’Ontario qui, fou de SF, dévore tout ce qui...
À découvrir

Article réservé à nos abonnés La planète aux grands bleus

« Homme libre, toujours tu chériras la mer » Le vers de Baudelaire résonne pour tous les amoureux de la mer et...
À découvrir

Article réservé à nos abonnés La malédiction des musées dentaires parisiens

Nous vous proposons dans les pages qui suivent le dernier article rédigé par Micheline Ruel-Kellermann pour notre revue. Ces pages...
À découvrir

Article réservé à nos abonnés Tarsila Do Amaral, Passeuse du modernisme brésilien

Il faut croire que la bestiole n’est pas si mauvaise, puisqu’en quelques mois, voilà Tarsila sortie de l’ombre pour recevoir...
À découvrir

Erdal Alantar par Alp Alantar

Notre confrère Alp Alantar publie aux éditions « lelivredart » une biographie consacrée à son père, Erdal Alantar (1932-2014), qui quitta son pays...