Une ordonnance refonde l’exercice en société des professions libérales réglementées

  • Publié le .
Information dentaire

Clarification, simplification et sécurisation de l’exercice en société par les professions libérales. Tels sont les objectifs affichés par l’ordonnance n°2023-77 du 8 février 2023 publiée au journal officiel du 9 février.

« Il s’agit de rendre la loi plus accessible aux professionnels et leur donner ainsi une vision claire des possibilités offertes par les différents régimes qui leur sont applicables, explicite le rapport au Président de la République attaché au texte. La complexité des dispositions et la multiplication de régimes parallèles crée une incertitude pour les professionnels d’être en conformité avec leurs obligations. (…) L’actuelle rédaction des dispositions législatives communément applicables aux professions libérales réglementées, sont devenues difficilement intelligibles ».

L’ordonnance abroge la loi n° 66-879 du 29 novembre 1966 relative aux sociétés civiles professionnelles et la loi n° 90-1258 du 31 décembre 1990 pour en reprendre l’essentiel. Plus qu’un simple toilettage, l’ordonnance, qui s’appliquera pleinement le 1er septembre 2024, permet d’expliciter les dispositions applicables à travers les différents types de société en fonction des professions visées : les professions de santé, les professions juridiques et judiciaires ainsi que les professions techniques et du cadre de vie.

 Besoin croissant d’investissement
Elle comprend 135 articles répartis en six livres (Dispositions communes aux professions libérales réglementées, Sociétés civiles, Sociétés d’exercice libéral, Sociétés pluri-professionnelles d’exercice, Sociétés de participation financière de professions libérales, et Dispositions diverses).

Parmi ses nombreuses dispositions, on retiendra notamment que l’ordonnance précise ce que sont les professions libérales réglementées et qu’elle définit la notion de « professionnel exerçant » qui est donc « une personne physique ayant qualité pour exercer sa profession ou son ministère, enregistrée en France conformément aux textes qui réglementent la profession, et qui réalise de façon indépendante des actes relevant de sa profession ou de son ministère. La seule réalisation d’actes de gestion ne confère pas la qualité de professionnel exerçant ».

Le texte offre aux personnes morales la possibilité d’être associées au sein d’une société en participation de professions libérales, répondant ainsi aux besoins de flexibilité et de souplesse des professionnels et il permet d’éviter des dissolutions en cas de transmission d’une SEL unique détenue par une SPFPL.

L’exercice sous forme de société encore minoritaire chez les professionnels libéraux, est de plus en plus prisé « le recours à la forme sociétaire est ainsi passé de 26,6 % en 2012 à 31,1 % en 2017 car il répond au besoin croissant d’investissement des professionnels dans leur structure d’exercice », indique le rapport.

Lire l’ordonnance : https://bit.ly/40WeB36

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Exercice professionnel

Délai d’attente pour un rendez-vous chez le dentiste : 11 jours

Le délai médian pour obtenir un rendez-vous avec un chirurgien-dentiste est de 11 jours en France métropolitaine, montre une étude...
Exercice professionnel

Forte proportion de TMS dans le secteur santé

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) du dos et du membre supérieur touchent 60 % des femmes actives et 54 % des hommes. La...
Exercice professionnel

Toujours plus d’appels au numéro vert SPS : la détresse des soignants ne faiblit pas

Depuis sa mise à disposition en 2016, le numéro vert SPS (Soins aux professionnels de santé – 0805 23 23...
Exercice professionnel

“Je propose un devis à mon patient qui l’accepte immédiatement : est-ce que je peux commencer le traitement dès ce premier rendez-vous ?”

Le devis : quand et comment ? Le devis, impérativement communiqué par écrit au patient, permet de formaliser son consentement....
Actualité Exercice professionnel

Article réservé à nos abonnés Cédric Boyé, le prothésiste dentaire et photographe de vie sauvage veut « saisir la vérité de l’instant »

Qu’est-ce qui a suscité chez vous l’envie de devenir prothésiste dentaire ? Très franchement : le hasard ! Je ne connaissais pas du...
Exercice professionnel

Enquête sur vos attentes professionnelles

Proche de la retraite, notre confrère Jean-Jacques Hitau, installé en Gironde, lance une enquête en ligne pour en savoir plus...