Stratégie Prothétique vol 19 n1 - Tout céramique : du diagnostic au collage - Disponible mi-février
Acheter ce numéroID : Quelles sont les valeurs du rugby dont les participants pourraient s’inspirer le jour de la course pour boucler le parcours du Dental Run Care ?
Julien Dumora : C’est un running solidaire qui pourra se courir en équipe. Justement, la solidarité et le collectif sont les valeurs cardinales du rugby. Pour finir ensemble, surtout quand certains auront un coup de moins bien, il faudra s’attendre, se faire mal pour l’autre, s’entraider, s’encourager. C’est comme ça que naît la cohésion, l’esprit d’équipe. Au rugby on apprend vite que pour gagner, le collectif passe avant les individus. Nous devenons des « frères de combat ». On peut ne pas s’entendre forcément très bien dans la vie de tous les jours mais s’unir une fois sur le terrain pour atteindre notre but.
ID : La course à pied, c’est votre truc ? Les rugbymen en général n’en sont pas très friands…
J. D. : Nos entraînements quotidiens ne comprennent quasiment pas de séances de course à pied. Nous travaillons le foncier avec d’autres exercices, toujours avec le ballon. Du coup, je ne cours pas souvent mais j’aime ça. Je pratique lorsque nous avons des coupures dans le championnat, pendant mes vacances, moins pour m’entretenir d’ailleurs que pour la promenade et m’aérer la tête.
ID : Les dents et le rugby c’est toute une histoire… Les vôtres ont-elles soufferts ?
J. D. : Non, je suis passé à travers les gouttes. Sans doute parce que j’ai toujours porté un protège-dents. Il n’est pas obligatoire, mais la plupart des joueurs en sont équipés, notamment ceux des lignes avants qui vont le plus au contact. Ces dispositifs ont fait beaucoup de progrès. Lorsque j’ai commencé ma carrière il y avait encore de gros blocs qui empêchaient de bien respirer et surtout de parler. Aujourd’hui, ils sont très fins. On ne pense même plus qu’on le porte.
ID : Et le dentiste ? Peur panique, mauvais moment à passer, indifférence ou partie de plaisir ?
J. D. : Ce n’est pas forcément les plus costauds, les plus courageux ! Moi, je suis plutôt cool. En tout cas, je n’ai pas d’appréhension. L’équipe de Castres a un dentiste attitré. Nous avons un bilan annuel obligatoire. Après, chacun est libre d’aller voir le praticien de son choix. C’est quelque chose auquel je fais attention. Les sportifs professionnels connaissent bien maintenant l’importance d’une dentition saine et bien positionnée sur leurs performances.
ID : Le Dental Run Care est organisé par Pierre Fabre qui est aussi le sponsor de votre équipe. Que représente cette entreprise pour vous ?
Journée de formation - id 100 ans27 Juin 2019, MAISON DE LA CHIMIE - 28 bis Rue Saint-Dominique 75007 Paris Modérateurs : Michel Bartala, Michèle Reners Comité scientifique : Frédérique d’Arbonneau, Vianney Descroix, Gérard Duminil, Jean-Christophe Fricain, Philippe Khayat, Stéphane Simon Participants : Stéphane Cazier, Vianney Descroix, Olivier Etienne, Caroline Fouque, ...
Evénement 14/01/2019L’information Dentaire : À trois mois du Dental Run Care, quels conseils pouvez-vous donner à ceux qui voudraient relever le défi mais débutent la course à pied ? Ladji Doucouré : D’abord, commencer par bien s’équiper. C’est capital pour éviter les blessures « extra sportives » : ampoules, brûlures liées aux frottements ou mauvaises positions du pied. Comme on ne prend pas n’importe ...
Evénement 10/09/2018L’Information Dentaire : Vous avez quitté la piste il y a tout juste un an, à 35 ans. Pas trop le blues ? Ladji Doucouré : Le blues ? Parfois, lorsque je regarde une compétition. Mais je n’ai pas de regret. Ma carrière a été longue, il fallait que ça s’arrête. Et puis je vais retrouver les pistes. Je viens de passer mes diplômes d’entraîneur. Je vais transmettre ce que j’ai appris aux ...
Evénement 27/06/2018