L’intelligence artificielle, oui, mais sous surveillance humaine

  • Par
  • Publié le .
Information dentaire

L’Intelligence artificielle au cabinet dentaire, vous n’y échapperez pas ! De multiples publications internationales montrent les possibilités offertes par les algorithmes dans le domaine dentaire. Certaines applications sont en cours d’élaboration, d’autres, déjà, se déploient. Si le suivi à distance de patients en cours de traitement orthodontique ou la brosse à dents intelligente sont bien connus, il sera bientôt possible, grâce à la lecture de l’imagerie par des algorithmes, de détecter la perte osseuse, d’évaluer la nécessité de poser un implant, d’être alerté des risques de péri implantite (à partir des comportements du patients), de faire apparaître des caries interproximales, de retrouver la marque des implants déjà en bouche, de prédire la viabilité d’une endo ou la difficulté d’extraction d’une dent de sagesse mandibulaire, etc.

« Les projets concernant la profession foisonnent, explique Samy Dubois, praticien à Paris et secrétaire général adjoint de l’UFSBD (Union française pour la santé bucco-dentaire). Notre secteur est l’un des plus convoités par les concepteurs de solutions à base d’IA. Mais on est encore loin de pouvoir nous remplacer, et ça n’arrivera pas. » En effet, l’Europe, désireuse d’encadrer ces nouvelles technologies, construit actuellement une réglementation applicable en 2025 fondée sur la « garantie humaine ».

Loi de bioéthique du 2 août 2021

« Cette supervision humaine s’appliquera à l’ensemble des systèmes d’IA quel que soit leur domaine d’application, détaille David Gruson, fondateur d’Ethik IA, une association qui propose des outils et des protocoles pour garantir un regard humain sur les algorithmes en santé. L’Europe a clairement fait le choix de ne pas laisser les algorithmes opérer indépendamment de tout regard humain. Les fabricants doivent en tenir compte au stade de la conception et, depuis la loi de bioéthique du 2 août 2021, les professionnels de santé qui décident d’utiliser des solutions à base d’IA dans le processus de soins doivent en informer leurs patients sans consentement à collecter. »
Si ce principe est entré dans la législation française, c’est grâce au travail d’Ethik IA, qui a mis en œuvre il y a trois ans, sur la proposition de l’UFSBD, un « Collège de garantie humaine » pour suivre le projet Oralien de l’UFSBD.

Des recommandations personnalisées

Oralien est une expérimentation de télésurveillance bucco-dentaire développée avec Dental Monitoring qui fonctionne aujourd’hui dans 48 Ehpad en France. Après formation, le personnel soignant, grâce à des écarteurs, prend un scan de la bouche du résident. Les données recueillies sont anonymisées, cryptées puis réceptionnées sur un serveur sécurisé, avant d’être analysées par un algorithme d’intelligence artificielle sur la base de critères définis par l’UFSBD et sous la responsabilité de chirurgiens-dentistes. Cette analyse de l’état bucco-dentaire et des besoins en soins permet d’établir une recommandation personnalisée pragmatique pour chaque résident sous forme d’alerte : consulter un dentiste (urgence), prévoir une consultation, vérifier l’adaptation de la prothèse, le risque de dénutrition ou encore, envisager une réhabilitation prothétique.
Dans cette expérimentation, le « Collège de garantie humaine » joue le rôle de deuxième avis humain sur une sélection aléatoire de dossiers déjà traités par l’IA. « Nous demandons à deux praticiens de poser leur diagnostic à partir des mêmes images que celles reçues par l’IA, explique David Gruson. Les résultats sont très consolidants. Nous améliorons sans cesse la qualité de l’outil, mais les dentistes apprennent aussi de l’IA. Elle leur dévoile des situations qu’ils n’avaient pas appréhendées. »

Brève rédigée à partir de la séance C55 de l’ADF 2022

Responsable scientifique : Xavier Braeckevelt

Intervenants : David Gruson, Samy Dubois

Cet article fait partie du dossier : ADF 2022 : e-journal Id du 24/11

  • Sous l'égide de L'Information Dentaire
  • Avec le soutien institutionnel de Carestream Dentsply Sirona EcooDentist Sprintray U.labs

Tous les éditoriaux

La photographie dentaire, atout majeur au service des soins et des patients

Par Nicolas Fontenelle Doit-on encore vanter les avantages de la photographie dentaire ? Apparemment, oui. Il y avait…

Bonnes pratiques de stérilisation en cabinet dentaire : un guide synthétique pour ne rien oublier

Par Amélie Riffault Face à un patient qui attend de la sécurité, le praticien et son équipe cherchent…

La dentisterie biomimétique : du concept à l’évidence clinique – Bioémulation

Par Marie Guillet « Bioémulation » : terme venant du grec bios, vie, et du latin aemulus, égal. Les conférenciers…

Prothèse adjointe et implants au maxillaire : un enjeu

Par Aurore Barraco L’édentement complet représente aujourd’hui un réel enjeu de santé publique, car les solutions fixes sont…

L’intelligence artificielle, oui, mais sous surveillance humaine

Par Nicolas Fontenelle L’Intelligence artificielle au cabinet dentaire, vous n’y échapperez pas ! De multiples publications internationales montrent les…

Greffes osseuses ou régénérations osseuses guidées

Par Clément Dssouli Dans un premier temps, Fouad Khoury a abordé la réhabilitation orale après échec implantaire en…

Remise du Grand prix éditorial Dentisterie esthétique

C’est sur le stand Komet que s’est déroulée aujourd’hui la remise de ce grand prix…

Se voir pour se former

Par Michel Bartala Quel plaisir de voir les couloirs du Palais des congrès remplis de consœurs et confrères,…

Signature Workflow, solution de services proposée par Dentsply Sirona

Par Fabrice Calastreng Signature Workflow accompagne les praticiens dans la gestion des flux numériques en implantologie. Avec la…

Toutes les vidéos

Virginie Monnet-Corti aborde les cas extrêmes

Durée : 3:02 Autour de cette problématique singulière que sont les parodontites sévères, Virginie Monnet-Conti explique ce que…

Qu’est-ce que la dentisterie biomimétique ?

Durée : 2:27 Pour David Gerdolle, si dentisterie biomimétique et dentisterie conventionnelle ne s’opposent pas, la première permet…

Des dentistes régulateurs au Samu-Centre 15

A l’origine de la présence des chirurgiens-dentistes dans la régulation au SAMU-Centre 15, Nathalie Uzan…

Anne Longuet : la préservation de l’émail

Durée : 2:15 Anne Longuet met en avant, dans sa discipline qu’est la dentisterie restauratrice, tout ce qui…

Toutes les éditions

À propos

Sous l'égide de L'Information Dentaire
Avec le soutien institutionnel de Carestream
Avec le soutien institutionnel de Dentsply Sirona
Avec le soutien institutionnel de EcooDentist
Avec le soutien institutionnel de Sprintray
Avec le soutien institutionnel de U.labs