Des papules sur la muqueuse jugale

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°3 - 22 janvier 2020
Information dentaire
Les papules sont des lésions élémentaires peu fréquentes au niveau de la muqueuse buccale. Elles sont définies par un épaississement très localisé de la  muqueuse qui se traduit par une petite surélévation par rapport à la muqueuse voisine. Au niveau de la muqueuse buccale, la papule a le plus souvent un aspect blanchâtre ou jaunâtre en rapport avec les éléments constitutifs de la lésion. Les papules orales sont le plus souvent secondaires à un lichen plan débutant ou à des grains de Fordyce.

CAS 1

Motif de la consultation

Patiente de 32 ans venue consulter pour la découverte fortuite de « taches » jaunes dans la joue.

Histoire de la maladie

Les « lésions » en plaques, jaunâtres, des joues, n’occasionnaient aucune gêne douloureuse. Elles ont été découvertes par la patiente à la suite d’un auto-examen motivé par une douleur dentaire au froid secteur 1. Elle avait consulté son généraliste qui lui avait prescrit des antifongiques et un bain de bouche, sans effet.

Interrogatoire

Il ne mettait en évidence aucun antécédent personnel ou familial notable

Examen clinique

Il révélait au niveau de la joue gauche, à proximité de l’orifice du canal de Sténon, des papules jaunâtres, arrondies, de 1 à 2 mm de diamètre, organisées en chapelet. Sur la joue droite, on observait des papules d’aspect similaire.
Examens paracliniques. Aucun examen paraclinique n’était nécessaire car l’aspect clinique était suffisamment évocateur pour poser un diagnostic.

Synthèse

Le tableau clinique était caractéristique de granulations ou grains de Fordyce. Les grains de Fordyce sont des glandes sébacées hétérotopiques qui ont migré dans la muqueuse buccale au cours de la période embryonnaire. Contrairement à la peau, ces glandes sébacées ne sont pas annexées à un follicule pileux. Elles concernent 80 à 95 % de la population. Elles apparaissent visibles le plus souvent à l’adolescence, en lien avec les modifications hormonales.

Les granulations de Fordyce peuvent se localiser sur la muqueuse buccale (joues et lèvres principalement), mais aussi sur la muqueuse génitale (face interne du prépuce, petites lèvres). Elles doivent être considérées comme des variations physiologiques et acceptées comme telles par les patients. Dans de rares cas, le préjudice esthétique peut amener à proposer un traitement ablatif par laser CO2 ou hyfrécation. Les rétinoïdes utilisés dans le traitement de l’acné…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Dermatologie buccale

Article réservé à nos abonnés Lésions linguales rares

Cas 1 Motif de la consultation Patient de 50 ans venu consulter en janvier 2019 pour une lésion dorso-linguale. Histoire de...
Dermatologie buccale

Article réservé à nos abonnés Quelquefois, les lésions sont jaunes

CAS 1 Motif de la consultation. Patiente de 30 ans venue consulter sur les conseils de son chirurgien-dentiste traitant. Histoire...
Dermatologie buccale

Article réservé à nos abonnés Que cache cette gencive ?

CAS 1 Motif de la consultation. Patient de 72 ans venu consulter sur les conseils de son hygiéniste dentaire [la prise...
Dermatologie buccale

Article réservé à nos abonnés Blanc ou noir sur le palais du nourrisson ?

Cas 1 Motif de la consultation. Patient de 9 mois adressé par son pédiatre pour avis et prise en charge...
Dermatologie buccale

Article réservé à nos abonnés Maladies héréditaires et lésions blanches

Cas 1 Motif de la consultation. Patiente de 22 ans venue pour un examen dans le cadre d’une suspicion de...
Dermatologie buccale

Article réservé à nos abonnés Chéilites exfoliatives chroniques

Les chéilites exfoliatives sont un motif de consultation en raison de leur caractère affichant, plus ou moins douloureux. Ce sont...