Sommaire
L’assistante en implantologie : la rigueur !
Manon Djerfi, assistante dentaire
L’assistante dentaire en implantologie a un rôle primordial dans le bon déroulement des interventions chirurgicales au bloc opératoire, au sein d’un cabinet dentaire. Son but est de préparer l’instrumentation nécessaire à l’intervention, réaliser sa traçabilité, gérer l’installation du bloc, accompagner le patient, notamment dans la gestion de son stress face à l’intervention, assister le praticien lors de l’intervention et désinstaller/nettoyer/désinfecter le bloc après l’intervention.
Implants : protocole chirurgical
Aurore Blanc, chirurgien-dentiste
La décision de remplacer des dents par des implants est le résultat d’un examen pré-implantaire comprenant la demande réelle du patient, une anamnèse médicale, un examen clinique préalable, un examen radiographique, au service d’un projet prothétique.
Augmentation du volume osseux péri-implantaire
Saïd Noujaim, chirurgien-dentiste
La maintenance implantaire : pourquoi est-elle indispensable ?
Chloé Barbant, chirurgien-dentiste
Grâce à l’évolution des techniques et des biomatériaux, il est aujourd’hui de plus en plus facile de proposer à nos patients une réhabilitation implantaire, même dans les cas les plus complexes. En effet, avec un taux de survie, à 10 ans, d’environ 93 %, l’implant demeure la meilleure solution de remplacement dans une ère où la préservation tissulaire est notre priorité.
Passeport implantaire
Marlène Ferreira, assistante dentaire
Le passeport implantaire a été créé en 2010 par l’Ordre national des chirurgiens-dentistes, et a été revu depuis (2012) du fait de l’évolution de la pratique implantaire. Celui-ci est destiné à la traçabilité des soins et des matériaux utilisés pour chaque patient afin d’assurer une sérénité dans l’exercice du praticien et dans le suivi des soins du patient.
Empreinte optique
Maï Lan Tran…