Le laser Er:YAG en endodontie

  • Par
  • Publié le . Paru dans Réalités Cliniques n°1 - 15 mars 2019 (page 21-30)
Information dentaire
Le laser Er:YAG prend progressivement sa place en endodontie dans les concepts cliniques et biologiques, mais aussi dans nos traitements endodontiques conventionnels.
Dans notre analyse, ce laser sera comparé aux autres longueurs d’ondes. La longueur d’onde du laser Er:YAG (2,940 nm) permet à son énergie d’être absorbée dans l’eau, et l’hydroxyapatite lui confère ainsi des propriétés particulièrement intéressantes cliniquement, ainsi qu’une innocuité due à son absence de pénétration dans les tissus.
Le laser Er:YAG augmente le pourcentage de succès dans nos différentes procédures d’endodontie telles que les coiffages pulpaires, la régénération, les traitements des résorptions radiculaires, la chirurgie endodontique et, bien sûr, dans nos traitements endodontiques conventionnels. L’activation des solutions d’irrigation laser assistée s’appuie sur des protocoles scientifiquement démontrés et cliniquement éprouvés.
Consultez en fin d'articles deux vidéos.

Les objectifs de l’endodontie sont parfaitement définis, qu’il s’agisse de l’élimination des tissus organiques, ou l’éradication de la flore bactérienne du système endodontique. L’atteinte de ces objectifs repose sur l’efficacité de l’instrumentation et de l’irrigation de nos procédures endodontiques.

Longtemps décrié et controversé, le laser occupe progressivement une place en endodontie. De nombreuses confusions, relatives aux longueurs d’onde, aux propriétés antibactériennes, aux variations de température et aux éventuels effets pénétrants, expliquent ce retard.
Le bon pronostic à long terme de nos traitements sera augmenté, à condition qu’une obturation complète de l’endodonte et de la région coronaire empêche les bactéries de recoloniser la cavité pulpaire.

L’utilisation du scanner, et maintenant du CBCT, bouleverse l’idée très radiographique que nous avions du système canalaire.

En effet, la culture endodontique, fondée sur les critères radiographiques, a fait oublier les études de Hess et Zurcher (1925) qui mettent en évidence la complexité du système endo-canalaire [1]. Ce système présente une cavité principale (par exemple, le canal principal) ainsi que des canaux accessoires/latéraux. 25 % de ces microcanaux peuvent être interconnectés les uns aux autres, avec une densité plus importante de ramifications dans la région apicale du canal principal [2].
Un système d’irrigation performant devient alors indispensable, et le laser Erbium:YAG permet de répondre aux exigences de ce « nettoyage » du réseau canalaire.

L’exacerbation de la dynamique d’irrigation va permettre de véhiculer l’irrigant jusqu’au foramen, optimisant son action antibactérienne et lytique, aussi bien dans le canal principal que dans les réseaux annexes.

Nos préparations « laser assisté » vont bouleverser nos principes de « surpréparation » trop souvent ancrés et répondre…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Endodontie

Article réservé à nos abonnés Caries proximales profondes

En présence de caries profondes, une exposition pulpaire survient dans 50 % des cas lorsqu’un curetage complet de la lésion...
Biomatériaux Endodontie

Article réservé à nos abonnés Impact du type de restaurations collées sur l’accès aux canaux lors d’un retraitement endodontique

La restauration de la dent dépulpée postérieure a longtemps été stéréotypée, avec comme proposition de restauration presque systématique la couronne...
Endodontie

Article réservé à nos abonnés Les douleurs postopératoires en endodontie

Situations difficiles Dans la suite de notre numéro post ADF, paru le 31 janvier dernier, nous avons rassemblé les comptes rendus...
Endodontie

Article réservé à nos abonnés Pulpite irréversible, du diagnostic au traitement

Responsable scientifique : Maud Guivarc’h Intervenants : Thomas Chiarini, Martin Stalla La pulpe est un tissu conjonctif complexe richement cellularisé et...
Endodontie Odontologie restauratrice

Article réservé à nos abonnés Restaurer ou réhabiliter la dent postérieure dépulpée

Responsable scientifique : Antoine Oudin Conférencier : Hugues de Belenet Le traitement de la dent postérieure dépulpée peut, comme toute problématique...
Endodontie

Article réservé à nos abonnés Gestion de la pulpite irréversible sur dent permanente mature

L’amélioration de la compréhension des mécanismes inflammatoires a remis en question la notion binaire de réversibilité/irréversibilité, car il persiste du...