Diagnostic
Il s’agit d’une patiente âgée de 28 ans qui consulte pour des motifs esthétiques (fig. 2a) et fonctionnels (fig.2b et c).
Elle présente un sourire gingival (fig. 1a), une convexité importante (fig. 1b), ainsi qu’une bascule frontale du plan d’occlusion, associée à une exocclusion des dents du secteur 2. Les milieux incisifs sont décalés. L’incisive maxillaire présente une forte vestibulo-version (tableau 1).
Une supraclusion avec morsure palatine et jugale est également observée. L’examen des moulages, du cone beam et la téléradiographie de profil permet de poser le diagnostic de dysmorphose verticale et transversale dans le cadre d’un Syndrome de Brodie unilatéral sévère (fig. 3, 4a, 4b, 5).
Objectifs
Malgré la sévérité de la dysmorphose, la patiente souhaite bénéficier d’un traitement sans extraction ni chirurgie orthognathique.
Traitement
Un appareil fixe multi-attache maxillaire vestibulaire est d’abord posé (fig. 5).
Des minivis sont installées dans le secteur 2 : entre 3 et 4, entre 4 et 5, ainsi qu’entre 6 et 7, sur le versant vestibulaire (fig. 8a, b).
L’activation est initialement réalisée à l’aide d’un arc auxiliaire solidarisé aux minivis antérieures, dont la tête est en forme de bracket, placées entre 3 et 4 et entre 4 et 5. En effet, la convexité des procès alvéolaires ne permet pas encore d’utiliser la minivis placée supra-apicalement dans la région postérieure (fig. 8c).
Une fois cette ingression obtenue, la minivis postérieure peut être mise à profit pour soutenir l’auxiliaire (fig. 8d).
À la mandibule, l’ingression du secteur 3 est initiée à l’aide de deux boutons placés sur les faces linguales de 35 et 37 et reliés, par des élastiques, à des minivis vestibulaires (espaces mésial 35 et 37). Ce dispositif permet d’assurer…












