Feuilleter un extrait
Information dentaire

L'Information Dentaire n°35 - 13 octobre 2021

Je m'abonne >
Acheter ce numéro >

Éditorial

Échec et mat ! I Lire ci-dessous >
Michel Bartala

Actualités

Revue de presse
Restaurations partielles collées indirectes et scellement dentinaire immédiat
Pascal De March

Presse médicale spécialisée
Philippe Léonard

Actualité hebdo
Nicolas Fontenelle

Nouveautés

Formation

Critères de choix des matériaux dans la restauration de dents antérieures dyschromiées
Marc Brouquet

À propos de la Relation Centrée : commentaire d’article
Jean-Daniel Orthlieb, Anne Giraudeau, Jean-Philippe Ré, Diwakar Singh, Estelle Casazza

Diagnostic différentiel : lésions aphtoïdes secondaires
Jean-Christophe Fricain, Jacky Samson

Idplus Chirurgie orale et reconstruction osseuse

Les substituts osseux en odontologie
Partie 1 – Structure du tissu osseux, définition des substituts osseux, cahier des charges
Partie 2 – Classification
Thibault Canceill, Charlène Kichenbrand, Sabine Joniot, Vanessa Moby

La douleur postopératoire en chirurgie orale
Nathan Moreau

Exercice pro

Éthique

Un patient handicapé exhibitionniste
Philippe Pirnay


ÉDITORIAL

Échec et mat

Alors que je suis depuis une heure sur cette extraction, je commence à sentir le stress monter. Cette molaire ne veut désespérément pas quitter son alvéole douillette. Mes gestes se font plus rapides… ou plutôt nerveux. Je pose, non je jette les instruments sur le champ opératoire. Comme si mon énervement allait m’aider à sortir les racines de la dent. Et puis, un bruit sec. Mon empressement n’aura eu pour effet qu’une perte de temps supplémentaire pour aller chercher cet apex un trop ventru à mon goût.

De nombreux paramètres peuvent expliquer nos déconvenues, nos échecs. Lors d’un congrès récent, Franck Renouard a proposé une séance que je qualifierais d’extraordinaire. En collaboration avec trois praticiennes talentueuses, reconnues pour leur sens clinique, il a mis en scène de vrais échecs, vécus par ces consœurs. Une fois ces épreuves cliniques exposées, une analyse pertinente de la cause permettait de mieux appréhender la raison de ce « couac ». Ainsi, le mécanisme de ces « ratés » bien expliqué, des protocoles peuvent être mis en place, évitant ou limitant leur reproduction. La vraie vie exposée. En effet, avec un peu de décalage, on peut dire que deux chiffres n’existent pas en médecine : zéro et cent. Zéro, car aucun traitement, aucune thérapeutique ne présente zéro risque. Cent, car je ne connais aucune statistique médicale montrant cent pour cent de succès sur le long terme.

Alors, au milieu de la vague de succès qui nous envahit de tous les côtés, nos trois consœurs et leur skipper ont merveilleusement navigué, avec un courage et une honnêteté qui confirment leur grande compétence de thérapeutes. Parler de ses échecs est une preuve de professionnalisme, les nier empêche de progresser. Oui, notre ego souffre quand nos traitements n’aboutissent pas au succès espéré et ne se déroulent pas dans une totale sérénité. Échanger avec des consœurs et des confrères permet de mieux analyser, de mieux éviter les problèmes. « L’échec est le fondement de la réussite », aurait dit Lao Tseu. Brenda, Emmanuelle, Nora et Franck, merci de nous avoir fait vivre un moment qui, je l’espère, permettra plus de partage fondé sur la réalité du quotidien de tous les praticiens. Je vous laisse, je dois aller remplir une déclaration de sinistre…

Michel Bartala, Rédacteur en chef