Feuilleter un extrait
Information dentaire

L'Information Dentaire n°30 - 7 septembre 2022

Je m'abonne >
Acheter ce numéro >

Édito

Réseaux-lument I Lire ci-dessous
Par Guillaume Gardon-Mollard

Actualités

La 100e analyse d’article
Pascal De March

Presse médicale spécialisée
Philippe Léonard

Actualité hebdo
Nicolas Fontenelle

Pré-ADF 2022 – Le grand débat sur les bridges collés cantilevers

Formation Dossier Praticien Connecté

L’information de santé dans les médias sociaux : quel impact et quelle fiabilité pour les patients ?
Inès Meisels, Damien Offner

Comment créer le compte Instagram de son cabinet ?
Élise Sorel

Nouveaux modes de communication des chirurgiens-dentistes, le point de vue de la juriste
Isabelle Vigier

Rappels et recommandations déontologiques appliqués aux médias sociaux – Parole à l’Ordre
Geneviève Wagner

Réseaux sociaux et nouveaux médias dans la formation en odontologie
Théo Angelini

Exercice pro

Fiscalité

Le plan d’épargne entreprise,une solution pour lutter contre la baisse du pouvoir d’achat
Bernard Fabrega

Obligations sociales et fiscales de septembre
Bernard Fabrega

Découverte

Art

Rosa Bonheur
Thierry Leroux


Éditorial

Réseaux-lument

« Les réseaux sociaux ne sont pas des endroits très sûrs ».

Tarana Burke

En un peu plus d’une vingtaine d’années, les réseaux sociaux (RS) ont connu un développement absolument vertigineux, au point d’occuper désormais une place centrale, non seulement dans nos vies personnelles, mais aussi dans la vie de nos sociétés. Grâce aux smartphones, les RS nous permettent de créer et partager des contenus avec le monde entier, de faire circuler n’importe quelle information en temps réel, et même jusqu’à faire éclore des révolutions sociales et politiques…

La santé et les professions médicales n’échappent pas à la force d’attraction des RS, et de nouveaux modes de communication se sont progressivement construits autour des professionnels de santé et des patients. Les premiers y échangent de l’information entre pairs, les seconds y recherchent préférentiellement l’information de santé. En toute logique, de plus en plus de praticiens utilisent les plateformes de RS soit pour s’informer ou se former, soit pour diffuser largement d’authentiques messages de santé publique afin d’occuper le terrain numérique face aux charlatans et autres désinformateurs.

Nous avons donc souhaité examiner les différentes facettes de l’usage des RS et les rapports qu’entretient avec eux notre profession de chirurgien-dentiste. Nous remercions les auteurs qui ont accepté de participer à ce dossier. Ce sont tous des acteurs de poids et de fins analystes des RS. Leur expertise est précieuse pour comprendre quelques-uns des enjeux et des perspectives de développement de ces nouvelles technologies de la communication en médecine bucco-dentaire.

Car les inconvénients et les dangers de ces nouveaux modes de communication et de partage sont aujourd’hui connus : déficit de l’attention, anxiété, addiction, pillage des données personnelles, désinformation, haine en ligne et polarisation des opinions… Et les RS de santé peuvent rapidement devenir une jungle où règne la dictature du « like » et où chacun fait et dit absolument ce qu’il veut pour se faire remarquer. Il est difficile et délicat de réglementer et d’encadrer leur usage tant ils sont vastes et nombreux. Mais, pour éviter les dérives, le rappel des principes juridiques et déontologiques s’impose à tous.

Que l’on soit pour ou contre, que l’on soit fasciné ou plus circonspect, que l’on y soit hyperactif ou plus passif, « exhibitionniste » ou plus observateur, les RS sont désormais incontournables et ne disparaîtront pas du jour au lendemain. Il est donc nécessaire d’en saisir les possibilités, de bien comprendre leur fonctionnement, d’en appréhender les enjeux et d’en faire un usage raisonné, car ils ne seront, in fine, que ce que chacun de nous choisira d’en faire.

Et que vous soyez nés avec les RS et que leur usage n’ait que peu de secrets pour vous ou que vous soyez nés avant Internet et que vous souhaitiez découvrir les fonctionnalités des nouvelles plateformes, ce numéro vous donnera des clés pour en faire un usage résolument plus professionnel.

Guillaume Gardon-Mollard, Praticien à Tours
Membre du comité éditorial de L’Information Dentaire