Feuilleter un extrait
Information dentaire

Stratégie Prothétique n°2 - 15 avril 2023

Je m'abonne >
Acheter ce numéro >

Edito

Les facultés de Strasbourg et Nancy : un bel exemple de complémentarité On grandit toujours de ce que l’on partage… Les facultés de Médecine de Strasbourg et de Nancy ont une histoire qui épouse celle de leur région. En 1872, après la défaite française face à la Prusse, les enseignants de la faculté de Strasbourg étaient désireux de rester fidèles à la France. L’école de Nancy leur a...

Les facultés de Strasbourg et Nancy : un bel exemple de complémentarité

On grandit toujours de ce que l’on partage… Les facultés de Médecine de Strasbourg et de Nancy ont une histoire qui épouse celle de leur région.

En 1872, après la défaite française face à la Prusse, les enseignants de la faculté de Strasbourg étaient désireux de rester fidèles à la France. L’école de Nancy leur a ouvert les bras et a bénéficié de leur extraordinaire contribution. Ainsi, a été créée la faculté de Médecine de Nancy.

Le professeur Alexis Stoltz, dernier doyen de la faculté de Strasbourg, devenait alors le premier doyen de la faculté de Nancy… Ce transfert a créé des liens de fraternité entre les deux institutions. La faculté de Médecine de Nancy fut ensuite la première en France à créer un Institut Dentaire en 1910.

Actuellement, l’heure est au rassemblement des forces universitaires à l’échelle de leurs propres territoires, dans une dimension régionale. Les facultés de Médecine lorraine et alsacienne y puisent encore la raison d’être de leur politique (sans oublier la faculté de Reims).

Sur le plan odontologique, l’École Dentaire de Strasbourg et l’Institut Dentaire de Nancy ont été élevés au titre de Facultés de Chirurgie Dentaire en 1972.

En 1975, le doyen strasbourgeois était le regretté Professeur Robert Frank. À Nancy, le Professeur Jean Vadot remplissait cette fonction. Ils sont devenus très rapidement deux amis, deux complices.

En ce qui me concerne, j’ai découvert le monde de l’histologie dentaire en obtenant, en 1975, le CES de Robert Frank. J’ai depuis entretenu avec lui et la faculté strasbourgeoise des relations très amicales.

À chaque événement, à chaque concours d’Assistant à Strasbourg, il y avait un enseignant extérieur nancéien et vice versa. C’est ainsi que j’ai rencontré Corinne Taddéi, étant Président de son jury de concours d’Assistant. J’ai ensuite suivi tout son cursus. Actuellement, elle est PU-PH, et elle vient de terminer son second décanat. Elle fut Présidente de la Conférence des Doyens. Je la côtoie encore à l’Académie Nationale de Chirurgie Dentaire, et nous avons tissé des liens d’amitié très forts.

Durant des décennies, les enseignants de Strasbourg venaient se former en prothèse à Nancy, et les Nancéiens se rendaient à Strasbourg pour les matières fondamentales.

Cette belle complémentarité, cette symbiose étroite, se poursuit encore aujourd’hui. J’en veux pour preuve le duo complice et amical formé par nos deux rédacteurs en chef, Olivier Étienne (Réalités Cliniques) et Maxime Helfer (Stratégie Prothétique), qui vous proposent un beau numéro dédié à nos deux chères facultés.

La belle histoire se poursuit …

Professeur Jean-Paul Louis,Membre d’Honneur de Stratégie Prothétique


Pour que la transmission du flambeau perdure

Ce numéro spécial de Stratégie Prothétique est l’occasion rêvée de vous faire partager nos expériences et nos compétences universitaires, tant alsaciennes que lorraines !

C’est aussi un peu l’histoire de ma vie, professionnelle comme personnelle, moi qui ai grandi entre l’Alsace et la Lorraine au gré de nos déménagements familiaux. J’ai surtout grandi grâce à une génération d’enseignants alsaco-lorrains qui partageaient déjà leurs savoirs respectifs. Après une formation strasbourgeoise en Prothèses auprès d’André Schlienger, de Corinne Taddei et de Béatrice Walter, j’ai eu la chance de croiser les équipes nancéiennes lors de différents certificats d’études spécialisées. Cet éditorial est l’occasion de remercier Jean-Paul Louis, Claude Archien, mais aussi Daniel Rozencweig, Luc Babel, Marc Obrecht et Jacques Schouver, et j’en oublie certainement !

Ces années furent formidables, tant dans l’échange et l’acquisition du socle de connaissances qui reste aujourd’hui un ancrage fort dans ma pratique, que dans la transmission de ce plaisir d’enseigner. Le temps et les années qui suivirent n’ont fait que confirmer cet attrait pour la prothèse ou plutôt, pour les prothèses. Jusqu’au jour où le flambeau de nos aînés nous a été confié, à Strasbourg comme à Nancy.

Comment ne pas évoquer dès lors nos échanges réguliers avec Pascal De March, tous deux responsables de notre sous-section prothèses ; nos participations croisées à tous les concours d’assistants hospitalo-universitaires de ces dernières années !

Ce sont ces nouvelles générations qui ont participé aux différents articles de ce numéro, notre relève pour certain(e)s, afin que le flambeau continue à se transmettre.

Olivier EtienneChirurgien-dentiste

Voir plus

ÉDITORIAL

Les facultés de Strasbourg et Nancy : un bel exemple de complémentarité
Jean-Paul LOUIS

Pour que la transmission du flambeau perdure
Olivier ÉTIENNE

ZOOM

Relevé instrumental de la couleur : quand et comment ?
Tatiana ROMAN, Vincent HAMPÉ-KAUTZ, Karima EL OUAHABI, Bérangère COURNAULT, Claire WILLMANN, Olivier ÉTIENNE

CAS CLINIQUE

Réhabilitation esthétique et fonctionnelle de la microdontie
Bérangère COURNAULT, Karima EL OUAHABI, Claire WILLMANN, Vincent HAMPÉ-KAUTZ, Élise PILAVYAN, Olivier ÉTIENNE

PROTOCOLE

Optimisation des designs des préparations des restaurations partielles collées indirectes
Pascal DE MARCH, Pascale CORNE

MISE AU POINT

Suivi 3D et 4D dans le traitement de l’usure
Olivier ÉTIENNE, Bérangère COURNAULT, Karima EL OUAHABI, Tatiana ROMAN, Béatrice WALTER, Xavier VAN BELLINGHEN

Place de la gouttière occlusale dans la prise en charge globale des dysfonctionnements temporo-mandibulaires
Anne-Sophie VAILLANT, Sorana CHASSAGNE, Jacques SCHOUVER

RECHERCHE

Empreinte primaire optique versus empreinte conventionnelle en prothèse amovible complète
Claire WILLMANN, Adrien DESCHAMPS, Tatiana ROMAN, Bérangère COURNAULT, Corinne TADDEI-GROSS, Olivier ÉTIENNE

ZOOM

La prothèse maxillo-faciale en omnipratique
Claire EGLOFF-JURAS, Nicolas JUNGLING, Caroline DENIZART-GERBER