La HAS lève l’obligation vaccinale contre la Covid-19 et le DTP

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°13 - 29 mars 2023
Information dentaire

Dans un avis publié le 30 mars actualisant « les recommandations et obligations pour les étudiants et professionnels des secteurs sanitaire, médicosocial et en contacts étroits avec de jeunes enfants », la Haute autorité de santé (HAS) lève l’obligation de vaccination contre la Covid-19 mais aussi contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.

Pour entrer dans les faits, cette levée de l’obligation doit être actée par décret. Le ministre de la Santé, François Braun, a indiqué qu’il suivrait l’avis de la HAS non sans une concertation avec les fédérations hospitalières et les ordres des professions de santé pour définir les modalités de mise en œuvre de cette décision. La levée de l’obligation vaccinale contre la Covid-19 ouvre la voie à la réintégration des professionnels non vaccinés.

Si l’obligation de la vaccination contre la Covid-19 sera donc probablement levée, elle demeure « fortement recommandée » pour les professionnels de santé exerçant en établissements ou libéraux, comme les professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial et des services de secours et d’incendie.

« Cette préconisation de lever l’obligation de vaccination contre la Covid-19 ne constitue en rien une remise en question de ses précédents avis et recommandations rendus dans des contextes sanitaires et épidémiques différents », souligne la HAS. Elle insiste également pour que soient respectés « les recommandations sur les gestes barrières en milieu de soins ».

Dans le même avis, la HAS maintient l’obligation de vaccination contre l’hépatite B et cite nommément les chirurgiens-dentistes et les assistant(e)s parmi pour les professionnels les plus susceptibles d’être exposés.

En revanche, les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite ne sont plus obligatoires (sauf à Mayotte) mais « fortement recommandées ».

La HAS a notamment pris en compte les données épidémiologiques, la couverture vaccinale de la population générale et des professionnels, la disponibilité des vaccins et les dernières données d’efficacité et de sécurité. « Ces travaux ont été enrichis par les très nombreuses contributions des parties prenantes, issues de la consultation publique organisée entre le 20 février et le 3 mars », indique-t-elle.

La Haute autorité publiera en juillet prochain de nouvelles recommandations à l’attention des professionnels de santé concernant les vaccins contre la coqueluche, la grippe, l’hépatite A, la rougeole, les oreillons, la rubéole et la varicelle. La HAS organise à cette occasion une nouvelle consultation publique en mai 2023.

 

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Exercice professionnel

Sinistralité 2022 : plus d’un tiers des litiges avec les patients concernent l’endodontie

En 2022, les 29 699 chirurgiens-dentistes sociétaires de la MACSF ont adressé 1 931 déclarations de sinistre à l’assureur, indique celui-ci le...
Exercice professionnel

Violences envers les professionnels de santé : la « tolérance zéro » au programme du gouvernement

Alors qu’un plan de lutte contre les violences faites aux professionnels de santé devait être présenté à la fin du...
Exercice professionnel

Guide de l’installation

L’Union nationale des professions libérales (UNAPL) publie le millésime 2023 du guide de l’installation en libéral. Il ne s’adresse pas spécifiquement...
Exercice professionnel

Article réservé à nos abonnés Isabelle Dutel, sortie des cadres

1975 : obtient un CAP à Bordeaux 1979 : crée son laboratoire à Marmande 1997 : obtient le titre de...
Exercice professionnel

Alerte aux denturistes

« Depuis plusieurs mois, des articles de presse vantent l’arrivée de la profession de denturiste/denturologiste en France », s’inquiète l’Union Dentaire...
Exercice professionnel

Un réseau de 13 centres de santé dentaires déconventionné

Facturation d’actes fictifs et non-respect des règles de cotation et de facturation des actes : l’assurance maladie a déconventionné, le 21 août, 13 centres de santé ophtalmologiques...