« Mon Espace Santé », un espace numérique sécurisé et individualisé, sera généralisé en janvier 2022

  • Publié le .
Information dentaire

La CNAM et le ministère de la Santé ont annoncé le 29 avril le déploiement national de « Mon Espace Santé » à partir de janvier 2022. Une phase pilote sera lancée en juillet 2021 dans trois départements « test » : la Haute-Garonne, la Loire-Atlantique et la Somme.

« Mon Espace Santé » est un espace numérique sécurisé et individualisé qui doit permettre à chaque Français de stocker ses informations médicales et de les partager avec les professionnels de santé qui les soignent.

Il regroupera 4 entités :

– Le Dossier médical partagé (DMP). Ce « carnet de santé en ligne » contient les données relatives à la prévention, à l’état de santé et au suivi social et médico-social que les professionnels de santé estiment devoir être partagées : vaccinations, synthèses médicales, lettres de liaison, comptes rendus de biologie, imagerie médicale, les actes diagnostiques et thérapeutiques réalisés, traitements prescrits…). Il s’agit de servir la coordination et la continuité de soins, y compris en urgence. Près de 10 millions de DMP étaient déjà ouverts début 2021.

– Un agenda de santé. Il permettra d’enregistrer tous ses rendez-vous médicaux, passés et à venir. Il pourra par exemple contenir les dates de rappels des vaccins ou les dépistages recommandés (mammographie, autotest du cancer du colon, etc.).

– Une messagerie sécurisée. Objectif : communiquer avec les professionnels de santé autour d’informations personnelles de façon sécurisée.

– Un catalogue d’applications. Développées par des acteurs publics ou privés, nationaux ou locaux, sélectionnées et certifiées par l’Etat, elles concerneront tous les aspects de la santé.

À partir de janvier 2022, chacun pourra utiliser ce service en se connectant au site monespacesante.fr compatible avec tous les terminaux (smartphones, tablettes, ordinateurs). Une application mobile sera également disponible.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Politique de santé

PLFSS 2026 : profondément remanié au Sénat, le texte revient à l’Assemblée Nationale

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 sera examiné en séance publique par l’Assemblée...
Politique de santé

Vaccination au collège : le méningocoque rejoint le HPV

Après deux années consacrées à la prévention des infections à papillomavirus humains (HPV), le ministère de la Santé propose désormais...
Politique de santé

L’Agence du médicament va expérimenter la notice numérique des médicaments

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a annoncé le 19 novembre le lancement d’une phase pilote autour de la...
Politique de santé

Carte Vitale numérique : l’application désormais disponible pour tous les assurés

Depuis le 18 novembre, l’appli carte Vitale est accessible à l’ensemble des assurés sur tout le territoire national, quels que...
Politique de santé

23 millions d’utilisateurs actifs pour Mon espace santé

Réuni le 5 novembre, le Comité de suivi du Ségur du numérique en santé confirme la montée en puissance de Mon espace...
Politique de santé

Fraudes sociales : un projet de loi qui interroge sur le secret médical

Le gouvernement a présenté au Sénat, le 14 octobre, un projet de loi destiné à renforcer la lutte contre les...