Analyse préopératoire en implantologie : pourquoi et comment établir un projet prothétique ?

  • Par
  • Publié le . Paru dans Réalités Cliniques n°3 - 15 juin 2020 (page 124-139)

b.

Information dentaire
La complexité des réhabilitations implantoportées réside autant dans leurs indications et dans l’élaboration du plan de traitement que dans leur mise en œuvre. Les traitements implantaires sont actuellement des traitements prédictibles ; les complications biologiques et mécaniques restent toutefois nombreuses. Elles résultent souvent d’une mauvaise analyse de la situation clinique préopératoire et/ou d’une mauvaise indication de traitement. Le projet prothétique est donc indispensable pour valider la faisabilité d’un traitement. Son élaboration dépend du recueil et de l’analyse d’une quantité importante d’informations et d’un examen clinique rigoureux. Du projet prothétique découlera la planification implantaire chirurgicale et prothétique.

Le projet implantaire s’inscrit dans le plan de traitement global, qui comprend lui-même deux grandes phases de traitement : une phase d’assainissement et une phase de réhabilitation.

La phase d’assainissement s’attache à éliminer tous les foyers infectieux et à diminuer les facteurs de risque ; les lésions endodontiques et carieuses devront être traitées, les maladies parodontales stabilisées.

La phase de réhabilitation rétablit la fonction et l’esthétique du patient, et doit prendre en compte la demande initiale du patient.

Le projet prothétique est le préalable à la prothèse implantaire [1]. La réussite du traitement dépendra de ce projet, dans le sens où il représentera « l’objectif à atteindre ».

Bilan médical

Tout patient devant bénéficier d’un traitement implantaire doit faire l’objet d’une anamnèse médicale complète. Elle prend en compte les antécédents médicaux et chirurgicaux, les traitements en cours pouvant interférer avec les traitements implantaires, les précautions particulières et les éventuelles intolérances et allergies médicamenteuses.

Le bilan médical sert à identifier les contre-indications implantaires. Celles-ci pourront être relatives (certaines précautions devront être prises) ou absolues.

Ce chapitre sera traité de façon approfondie dans l’article « Contre-indications en implantologie et attitudes concernant les patients à risque (endocardite, hémorragie, biphosphonates) et ordonnance pré-implantaire » de ce numéro.

Analyse préopératoire

Les examens préopératoires seront plus ou moins approfondis en fonction de la complexité de la réhabilitation. Lors de la première consultation, le motif de la consultation sera renseigné précisément avec les termes du patient : « Je ne supporte pas mon appareil… Il me brûle… Je ne peux plus manger, je voudrais remplacer mes dents qui bougent… » La motivation est-elle fonctionnelle, esthétique ou…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Implantologie Implantologie chirurgicale

Article réservé à nos abonnés Contre-indications en implantologie et attitudes concernant les patients à risque

Risque infectieux Le risque infectieux est multifactoriel, et certains paramètres permettant de le moduler, comme l’amélioration des conditions opératoires (antisepsie...
Implantologie

Article réservé à nos abonnés Préalables cliniques à la pose d’implant

L’implantologie fait actuellement partie des options de traitement prédictibles permettant de remplacer les dents manquantes, avec des taux de survie...
Implantologie

Article réservé à nos abonnés Choix du système implantaire : comment s’y retrouver ?

Notre exercice a définitivement évolué avec l’émergence des options thérapeutiques implantaires qui apportent de nombreux avantages. On peut citer par...
Implantologie

Article réservé à nos abonnés Considérations sur la chirurgie guidée dynamique en implantologie

Le respect des règles de positionnement des implants est un des points clés du succès des traitements implantaires. Ce positionnement...
Implantologie Prothèse

Article réservé à nos abonnés La connexion implanto-prothétique : aspects biologiques, mécaniques et esthétiques

L’ostéointégration, bien maîtrisée à l’heure actuelle, ne constitue plus le seul critère définissant un « succès implantaire ». En effet, s’y ajoute...
Implantologie prothétique

Article réservé à nos abonnés Maintenance péri-implantaire et prothétique : nature et gestion des complications (mécaniques et biologiques)

La remarquable efficacité des traitements implanto-prothétiques amène beaucoup des patients qui en bénéficient à considérer qu’ils pourront finir leurs jours...