Le parcours numérique du patient au cabinet d’orthodontie

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Orthodontiste n°4 - 15 septembre 2021 (page 28-31)
Information dentaire

Imaginez une solution numérique qui vous permette d’annuler un rendez-vous et de prévenir vos patients en quelques clics. Imaginez que vos nouveaux patients puissent entrer leurs informations et créer ainsi, dans votre base de données, leur dossier. Imaginez que les patients qui souhaitent vérifier leur heure ou jour de rendez-vous puissent le faire en ligne ou sur une application dédiée. Imaginez une communication numérique qui utilise les mêmes outils que ceux de vos patients : vidéos et « tutos en ligne ».

En 2021, ces outils sont à notre disposition pour accompagner nos patients et leurs accompagnants. Nous vous présentons ici notre choix numérique, ses modalités et ses avantages.

Premier contact avec le cabinet d’orthodontie

Le premier contact d’un patient ou de son responsable légal se fait par différents canaux : téléphone, e-mail, site internet, fiche sur les réseaux sociaux, annuaires en ligne, etc.

L’avantage de l’appel téléphonique est l’échange direct avec l’équipe du cabinet et la possibilité de poser des questions. Malheureusement, à certains moments de la journée, les lignes peuvent être saturées. L’information donnée n’est pas constante et ces conversations sont chronophages. De plus, certains appels paraissent agressifs pour votre équipe, inopportuns (publicité non sollicitée) ou provoquent l’interruption du travail du secrétariat ou des assistant(e)s.

Notre site internet contient des informations très complètes sur le cabinet : présentation des praticiens, des soins d’orthodontie, des honoraires, des photos des locaux, etc. Ces informations ne peuvent être transmises par téléphone et aident souvent les patients à préparer leur premier rendez-vous.

61 % des consultations médicales sont issues des recherches par moteur de recherche, en tenant compte des avis (voir partie “Les orthodontistes et la e-reputation” à la fin de cet article), des photos, etc. Ce contact indirect doit néanmoins être combiné avec un appel téléphonique ou un e-mail.

Le contact à privilégier est l’e-mail. Le patient joint le cabinet à n’importe quelle heure, sans attente. Ces échanges laissent une trace conservable et archivable. Des informations peuvent être envoyées au patient soit par un lien vers le site du cabinet, soit par des fiches d’information adaptées à chaque situation, qui garantissent une information de qualité constante. Des réponses automatiques ou avec l’utilisation des e-mails types de réponses aident le secrétariat à traiter rapidement les e-mails. Des systèmes de classement permettent de trier rapidement les e-mails urgents, ceux destinés au secrétariat…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

ODF

Article réservé à nos abonnés Ronflements pathologiques, apnées et hypopnées obstructives : qu’entend-on par les troubles respiratoires obstructifs du sommeil de l’enfant (TROS) ?

Un sommeil de qualité est essentiel au développement harmonieux de l’enfant. Les troubles respiratoires obstructifs du sommeil (TROS) perturbent ce...
ODF

Article réservé à nos abonnés Syndrome d’apnées obstructif du sommeil et chirurgie

Collapsus pharyngé et décision chirurgicale Le collapsus pharyngé à l’origine du SAOS peut résulter de mécanismes variés, souvent associés. L’hypertrophie...
ODF

Article réservé à nos abonnés Rééducation et apnées du sommeil : du dépistage précoce à la personnalisation thérapeutique

Vers une médecine des 4P Le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) touche aujourd’hui plusieurs millions de Français, et sa...
ODF

Article réservé à nos abonnés SAHOS et santé mentale de l’enfant et de l’adolescent

Le sommeil est essentiel pour la santé et le bien-être des enfants. Il est composé de patterns multidimensionnels d’alternances veille-sommeil,...
ODF

Article réservé à nos abonnés Des années de symptômes… au diagnostic : un cas révélateur de SAHOS chez l’enfant

Les enfants présentant un trouble respiratoire obstructif du sommeil (TROS) nécessitent une prise en charge pluridisciplinaire dans laquelle l’orthodontiste peut...
ODF

Article réservé à nos abonnés Le débaguage orthodontique, l’Art de conclure sans abîmer ! La fin du traitement ou le début d’une nouvelle responsabilité ?

Le débaguage orthodontique : la grande omerta d’une étape pourtant décisive Le débaguage orthodontique consiste dans le retrait des attaches orthodontiques collées sur...