Les couronnes pédiatriques préformées esthétiques sur molaires temporaires : quelles sont les nouveautés ?

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°27 - 6 juillet 2022 (page 18-22)
Information dentaire

Les chirurgiens-dentistes sont de plus en plus confrontés à une demande esthétique de la part des parents, refusant la restauration de molaires temporaires avec des couronnes pédiatriques préformées (CPP) métalliques. Ainsi, les fabricants proposent régulièrement de nouvelles CPP esthétiques.

Les couronnes pédiatriques préformées métalliques (CPPm) sont indiquées sur les molaires temporaires dont le délabrement intéresse au moins deux faces, dans le cas d’une maladie carieuse (lésions carieuses sévères) ou d’une anomalie de structure dentaire [1].

Du fait de leur aspect inesthétique, les parents et/ou les enfants les refusent, souhaitant une alternative thérapeutique plus esthétique.

Après les CPP à incrustation (CPPi) céramique ou résine et les CPP zircone (CPP-Z), respectivement proposées en 1980 et 2008, de nouvelles CPP composite nano-hybride (CPPnh) sont désormais disponibles sur le marché en France.

Cet article a pour objectif de présenter le protocole opératoire des nouvelles CPPnh et de comparer leurs caractéristiques à celles des autres CPP esthétiques, ou des CPPm qui constituent encore le gold standard dans les différentes recommandations [2-4].

Couronne pédiatrique préformée composite nanao-hybride

Depuis 2018, des CPPnh sont commercialisées en France. Ces couronnes radio-opaques sont à base de composite nano-hybride hautement chargé. De très faible épaisseur (0,5 mm), elles font davantage fonction de coque d’émail translucide (fig. 1). Leur surface est traitée au laser selon un procédé de frittage à partir de verre de baryum afin de leur donner une brillance et une dureté très élevées, et de réduire les risques de coloration et d’absorption de la plaque bactérienne. Cependant, des décolorations peuvent apparaître en cas d’utilisation prolongée de bains de bouche à la chlorhexidine.

Des jeux complets sont proposés avec toutes les dents temporaires en trois tailles (small, medium ou large) (fig. 2). Ces coffrets contiennent parfois également un adhésif à base de résine bis-GMA, du composite nano- hybride teinte dentine A0, ainsi que du composite nano- hybride émail fluide [5].

Protocole opératoire

Le choix de la…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Odontologie pédiatrique

Article réservé à nos abonnés Vous connaissez les MIH, découvrez les HSPM

Responsable scientifique : Serena Lopez Intervenantes : Tiphaine Davit-Béal, Michèle Muller-Bolla Comment définir les HSPM et quelles sont leurs caractéristiques ? Les...
Odontologie pédiatrique

Article réservé à nos abonnés Les biais cognitifs dans la pratique odontologique : amis ou ennemis ?

Il existe en effet un risque important pour les praticiens contemporains de privilégier des prises de décision « semi-automatiques » influencées par...
Odontologie pédiatrique Odontologie restauratrice

Article réservé à nos abonnés Les erreurs en odontologie : sont-elles évitables ?

Définitions Si l’on regarde la définition du mot « erreur » dans Le Petit Robert, on peut lire : « Acte d’esprit qui tient...
Odontologie pédiatrique

Article réservé à nos abonnés Les traumatismes des dents permanentes de l’enfant en questions

Quelles questions poser lors d’un échange téléphonique dans un cas de traumatisme dentaire ? À la suite d’un traumatisme dentaire,...
Odontologie pédiatrique

Article réservé à nos abonnés Négligence, maltraitance. Comment agir ?

Cas clinique Salomé – 4 ans ► Salomé (fig. 1) se présente avec sa maman à la consultation d’urgence pour...