Revisiter la chirurgie guidée en zone esthétique

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Information dentaire

Les conditions de pérennité de la réhabilitation implantaire sont mutifactorielles. La qualité du tissu kératinisé péri-implantaire ainsi que l’épaisseur de la corticale vestibulaire sont des paramètres clés du succès au long cours. Dans la zone esthétique, la réalisation de greffes gingivales et/ou osseuses doit être systématiquement envisagée. La chirurgie guidée dans ce secteur doit donc être revisitée puisqu’elle requiert une intervention de greffe tissulaire. Une approche disruptive par rapport à un exercice antérieur permettant d’anticiper le vieillissement est présentée ici à travers trois indications distinctes traitées par Implantologie Assistée par Ordinateur (IAO) à l’aide d’un guide chirurgical à claire-voie obtenu par impression 3D et dont les bras s’ajustent précisément sur les faces des dents présentes, adjacentes et à distance. Le premier cas concerne le traitement d’un édentement partiel ample réalisé avec lambeau, le deuxième une situation d’édentement partiel dans le secteur antérieur traitée sans lambeau et le troisième considère un édentement unitaire avec tunnelisation vestibulaire. Les avantages de ce type de guide à appui dentaire sont discutés.

L’Implantologie Assisté par Ordinateur (IAO) met la puissance de l’informatique au service de la chirurgie implantaire [1]. L’informatique aide l’équipe traitante dans la planification et l’exécution précise du geste chirurgical, voire la préparation d’une prothèse de temporisation réalisée avant même l’acte chirurgical [2].

La réalisation du guide chirurgical a suivi les mutations du prototypage et de la puissance informatique. Elle est passée de la stéréolithographie à l’impression 3D.
Les premières générations de guides ont bénéficié du procédé de fabrication par stéréolithographie dans lequel un rayon laser guidé par un programme informatique polymérise couche par couche une résine liquide en un guide chirurgical en résine. La génération la plus récente des guides exploite la souplesse de l’impression 3D. La forme des guides s’est radicalement transformée, elle n’a plus besoin d’être massive et elle peut être à claire-voie.

L’accès visuel est plus direct et l’irrigation directe sur le lieu du forage se fait alors aisément. Le système de stabilisation est aussi modifié. Il passe d’un appui sur les surfaces périphériques des couronnes à un appui local démultiplié venant au contact direct de quasiment chaque face des dents en place. Par ailleurs, le guide peut être retiré et repositionné de nombreuses fois au cours de l’intervention pour un contrôle visuel constant durant la séquence chirurgicale.

Cas d’une chirurgie guidée avec lambeau

Une patiente âgée de 65 ans se présente pour traiter un édentement maxillaire encastré de 14 à 22 portant sur 6 dents du secteur esthétique (fig. 1a-b). L’examen CBCT montre qu’il est possible de placer 5 implants dans le secteur édenté (fig. 1c) dans le but de le réhabiliter avec une prothèse fixe implanto-portée.

1. Préparation du cas de chirurgie guidée pour traiter un large segment du maxillaire.

[gallery size= »full »…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Implantologie chirurgicale

Article réservé à nos abonnés Greffes osseuses : incontournables ou surtraitement ? La battle

Responsable scientifique : Romain Doliveux Intervenants : Aurélien Thollot, Sepehr Zarrine La perte de l’organe dentaire est toujours suivie d’un remodelage alvéolaire...
Implantologie chirurgicale

Article réservé à nos abonnés Le défi de l’implant sous-sinusien

Responsable scientifique : Julien Mourlaas Intervenants : Frédéric Chamieh, Alexandre Dagba Proposée initialement par Tatum en 1977, reprise par Boyne...