Information dentaire

L'Information Dentaire n°16 - 22 avril 2020

Je m'abonne >
Acheter ce numéro >

Éditorial
Un prinTemps pour soi I Lire ci-dessous
Michèle Reners

Tribune
Premier bilan de l’épidémie de coronavirus I Lire >
Philippe Gabriel Steg

Actualités

Revue de presse 

Études cliniques : décryptage I Lire >
Pascal De March

Philippe Léonard

Actualité hebdo
Nicolas Fontenelle

Se former

Médecine

Les inhibiteurs de la résorption osseuse Un sujet d’inquiétude pour les patients, les médecins prescripteurs, les chirurgiens-dentistes ? I Lire >
Sophie Lejeune-Cairon, Pascal Guggenbuhl

Quiz

Zircone et polissage I Lire >
Michel Bartala, Lionel Marslen

Application clinique laboratoire

Préparation idéale de facette adaptée au cas par cas. Du concret en laboratoire I Lire >
Hélène Crescenzo, Didier Crescenzo

Exercice pro

Prévoyance

Covid-19 : bien plus qu’une crise sanitaire
Mathieu Lepage

Fiscalité

Obligations sociales et fiscales d’avril
Bernard Fabreg

Découverte

Évasion

Déclenchements instinctifs
Gil Tirlet

Littérature

Des pages à découvrir
Alain Lemoine


Edito

Un prinTemps pour soi

L’hiver dernier, notre vie était une vraie course contre la montre, avec le sentiment, à la fin de la journée, de ne pas avoir réussi à faire tout ce que nous avions prévu. Bref, avoir du temps était un luxe ! Tous ceux qui ont fait le vœu de disposer de plus de temps en 2020, n’imaginaient pas qu’ils seraient aussi vite exaucés ! Même si la raison en est grave : « Pour la première fois dans l’histoire, l’humanité tout entière réagit en même temps comme un seul humain à l’approche de la mort » comme l’écrit le poète et écrivain Alain Borer dans son « tract de crise »*. Les recommandations sont claires : « Restez chez vous » pour sauver des vies et vous, chirurgiens-dentistes, cessez de travailler, sauf pour les extrêmes urgences.
Cette période, vous la vivez différemment selon que vous travailliez pour assurer les urgences, participiez à l’entraide hospitalière ou sociale ou ayez cessé toute activité professionnelle, selon que vous ou vos proches soyez touchés par le virus ou en bonne santé, selon que vous viviez isolé ou en famille, dans une maison avec jardin ou en appartement, selon que vous ayez un tempérament anxieux ou fataliste, optimiste ou pessimiste !

Voyons aussi ce moment historique comme l’expérimentation d’un bien immatériel avec une dimension bien réelle : le temps !

Profitons-en pour nous recentrer sur l’essentiel, redécouvrir nos proches ou, pourquoi pas, explorer une passion inassouvie pour les insectes du jardin ou dévoilée à la faveur d’un documentaire. Beaucoup d’entre nous ont décidé de faire du rangement, de procéder à un grand nettoyage de printemps de la maison, des garde-robes, des ordinateurs. Et si vous faites partie des « procrastinateurs » invétérés, vous ne pourrez cette fois avancer votre excuse favorite : le manque de temps ! Vous vous rendrez alors à l’évidence : si vous reportez toujours certaines tâches, c’est que vous ne les aimez pas et n’avez pas envie de vous y mettre !

Pour ceux qui souhaitent garder le contact avec la profession, une multitude de webinars s’organisent pour assurer la formation continue, qui parfois conduisent à découvrir des sujets que nous n’aurions jamais pris la peine d’aborder en temps normal.

Et puis, l’air de rien, il sera bientôt temps de penser à « l’après corona » dans nos cabinets ! Il est clair que ce ne sera plus comme avant. Comment allons-nous prendre en charge nos patients ? Comment allons-nous vivre cette période de transition ? Des vidéos sont diffusées sur les réseaux sociaux et montrent comment la Chine et l’Italie gèrent le retour dans les structures dentaires… et ce n’est pas réjouissant. Mais restons les pieds sur terre et attendons que le temps fasse son œuvre et que des solutions concrètes, réalisables et pragmatiques nous soient proposées.

En attendant, comme le conseillent le Président français et la Reine des Belges : lisez.

Lisez L’Information dentaire (ça c’est moi qui vous le recommande). Replongez dans d’anciennes éditions que vous n’avez pas eu le temps de parcourir… par manque de temps. Et, surtout, évitez de tourner en rond comme un lion en cage en pensant à tout ce que vous pourriez faire sans confinement. Bref, adaptez-vous, comme le conseillerait probablement Darwin. Prenez ce temps pour vous !

Michèle Reners, Rédactrice en chef