Feuilleter un extrait
Information dentaire

L'Information Dentaire n°28 - 13 juillet 2022

Je m'abonne >
Acheter ce numéro >

Édito

Entendons-nous… I Lire ci-dessous
Par Michel Bartala

Actualités

Presse médicale spécialisée
Philippe Léonard

Actualité hebdo
Nicolas Fontenelle

Formation

Occlusodontie : reconstruction en antéposition
Eugenio Tanteri, Jean-Daniel Orthlieb, Estelle Casazza

Diagnostic différentiel : carcinomes épidermoïdes sans facteurs cardinogènes ?
Jacky Samson, Jean-Christophe Fricain

Tendances

Trop tôt pour préparer la rentrée ? Vous changerez d’avis lorsque vous aurez vu la sélection d’équipements et d’accessoires de bureau des pages shopping !

30 pages d’idées et de découvertes

Découverte

Art

Flot de couleur à la Fondation Vuitton
Thierry Leroux


Éditorial

Entendons-nous…

Notre cadre de travail n’est a priori pas très exotique ni dépaysant, mais il nous appartient de bien le mettre en valeur pour que, tant l’équipe soignante que les patients, s’y sentent bien. Tout au long de l’année, les Id tendances vous font découvrir des éléments décoratifs, des tableaux, des photos, des meubles, qui, par leur originalité et leur fonction, allient design et utilité. Dans ce numéro, vous découvrirez une sélection d’objets et d’accessoires de bureau intelligents, organisés, confortables et esthétiques.

Loin du clapotis de l’eau, les bruits d’un cabinet dentaire ne sont pas toujours agréables. Parmi les facteurs de bien-être, le confort acoustique en est un qu’il nous est difficile de respecter. Entre les aspirations, les instruments rotatifs ou encore les appareils à ultrasons mal réglés, on a du mal à s’entendre… Or ces nuisances sonores peuvent avoir un impact très négatif sur nos précieuses oreilles et provoquer différents problèmes tels des pertes d’audition, des acouphènes ou encore des problèmes d’équilibre. En effet, certaines de nos machines peuvent produire jusqu’à 100 décibels ; sachant que la limite d’exposition à un volume sonore de 80 dB est fixée à 8 heures par jour, nous sommes une profession à risque. Pour se prémunir, rien de tel que des protections auditives qui peuvent même être réalisées sur mesure. Mais il existe également des matériaux spécialement conçus pour l’insonorisation et la correction acoustique. Ils se cachent dans des bibelots surprenants, des plafonds ou encore des murs. Des projets architecturaux peuvent être spécialement réalisés pour répondre au mieux à votre problématique. Dans l’article de Sophie Saunier, vous trouverez des idées pour équiper votre cabinet en alliant fonction et décoration.

Maintenant, entendons-nous, les vacances arrivent et vous avez juste envie de… « Vacances, j’oublie tout… plus rien à faire du tout ! » Alors profitez bien de ces moments et profitez-en pour faire le plein de souvenirs. Capturez ces instants précieux pour les conserver dans votre hippocampe (centre de la mémoire). Vous les ressortirez quand vous aurez le blues. Et si vous tombez amoureux du bleu de ce lagon dans lequel vous vous baignerez bientôt, où la température frôle les 30 °C, pensez-y lorsque vous repeindrez votre salle d’attente. À chaque fois que vous y passerez, ce doux souvenir de zénitude ressurgira dans votre esprit. Et cette teinte aura en plus le pouvoir d’agrandir la pièce, comme vous le découvrirez dans la rubrique salle d’attente.

Vous pourrez aussi rapporter ce tableau créole chatoyant peint à la main par cet artiste local sur cette plage dorée et faire entrer ainsi les couleurs et la chaleur dans ce monde aseptisé dans lequel nous évoluons. En plus, il vous rappellera ces moments apéros sympas en bonne compagnie et cette belle ambiance estivale.

Le temps des vacances, de l’évasion et du repos bien mérité est là. L’occasion vous est donnée de décompresser, de faire du sport, de partir à l’aventure ou bien tout simplement de prendre le temps d’écouter le chant des oiseaux ou le bruit des vagues. Quoi que vous fassiez, je vous souhaite de passer de merveilleux moments.

Ressourcez-vous, vivez pleinement et écoutez-vous !

Michèle Reners, Rédactrice en chef.