Feuilleter un extrait
Information dentaire

L'Information Dentaire n°10 - 8 mars 2023

Je m'abonne >
Acheter ce numéro >

Edito

Un jour plus long « Jouez normalement », ces paroles de mon entraîneur de rugby en 1978, quand j’avais 14 ans, prennent un sens particulier en ce 8 mars. En effet, il les prononça lors d’un match que notre club avait organisé entre notre équipe d’adolescents et l’équipe senior féminine. Il est vrai qu’à l’annonce de ce match une semaine auparavant, nos esprits fraîchement parfumés à la testostérone n’avaient...

Un jour plus long

« Jouez normalement », ces paroles de mon entraîneur de rugby en 1978, quand j’avais 14 ans, prennent un sens particulier en ce 8 mars. En effet, il les prononça lors d’un match que notre club avait organisé entre notre équipe d’adolescents et l’équipe senior féminine. Il est vrai qu’à l’annonce de ce match une semaine auparavant, nos esprits fraîchement parfumés à la testostérone n’avaient pas manqué de stimuler, via nos voix en pleine mue, des moqueries de tout genre. Notre vantardise fut vite ravalée quand ces jeunes rugbywomen démontrèrent sur le terrain leurs capacités sportives, provoquant cette invective de notre entraîneur.

En 2023, certains seront pour, d’autres contre la mise en avant de cette journée internationale dédiée aux droits des femmes – j’ai envie d’écrire dédiée au respect des femmes. Pour, car si dans certains pays, la reconnaissance de l’égalité de traitement, de respect, de considération entre hommes et femmes a fait des avancés certaines – essentiellement grâce aux femmes elles-mêmes, dans d’autres le machisme et la domination masculine font honte à tous les hommes qui possèdent une capacité de réflexions. Cette journée est alors un espoir (faible) de créer une connexion neuronale ailleurs qu’entre leurs deux jambes.

Contre, car certain(e)s peuvent voir dans cette seule journée un manque de considération sociétale pour plus de la moitié de la population mondiale.

En effet, si les propos féministes peuvent sembler excessifs, les tourments de vie et les annonces trop fréquentes de décès nous rappellent que des mâles parlent et se comportent mal chaque jour. Les hommes doivent être au côté des femmes pour éradiquer ces exactions intolérables. Les relations doivent être respectueuses tant dans la vie professionnelle que personnelle. La séduction n’a pas besoin de domination, les paroles de vulgarité. Aussi, quelle richesse de côtoyer, de collaborer avec des consœurs, des autrices, des docteures, des professeures, des rédactrices en chef, des assistantes dentaires, des techniciennes de laboratoire de prothèse.

L’égalité dans les échanges met en relief la richesse de nos différences. François Cheng l’a bien défini par ces mots : « À première vue l’univers n’est peuplé que d’un ensemble de figures ; en réalité il est peuplé d’un ensemble de présences. » Alors je souhaite que tous les jours, de belles présences féminines ou masculines continuent d’illuminer vos vies.

Michel Bartala, Rédacteur en chef

Voir plus

Éditorial

Un jour plus long I lire ci-dessus
Michel Bartala

Actualités

Prothèses à base résine, mise en œuvre conventionnelle ou impression 3D
Pascal De March

Presse médicale spécialisée
Philippe Léonard

Actualité hebdo
Nicolas Fontenelle

Formation

Gestion du processus carieux : les dernières recommandations issues de consensus internationaux
Sophie Doméjean, Rosaline Passet, Margaux Mathonnat, Adryane Lacombe, Sophie Piaton, Sébastian Paris, Falk Schwendicke, Christian Splieth, Michèle Muller-Bolla

Décision thérapeutique : attitude face à une prothèse implantaire douloureuse
Jérémie Perrin
Compétences d’internes : apport du numérique en endodontie chirurgicale guidée : à propos d’un cas
Marie Berthelot, Jean-Christophe Maurin, Raphaël Richert, Faouzia Boussetta, Cyril Villat

Exercice professionnel

Fiscalité

Obligations sociales et fiscales de mars
Bernard Fabrega

Découvrir

Culture

Femmes, une histoire d’émancipation
Thierry Leroux