Feuilleter un extrait
Information dentaire

L'Orthodontiste n°2 - 15 avril 2023

Je m'abonne >
Acheter ce numéro >

Edito

“Une expérience unique !” Longtemps, j’ai fait le rêve d’un congrès abordant la “Synergie parodontale et orthodontique”. L’EFP m’a permis de le réaliser avec cet événement au carrefour de deux disciplines totalement liées car elles travaillent sur les seuls et mêmes tissus parodontaux. Alors, comment ne pas être encore ébahie par le succès de ce Perio Master Clinic qui s’est tenu à Anvers, en Belgique, les 3 et 4 mars...

“Une expérience unique !”

Longtemps, j’ai fait le rêve d’un congrès abordant la “Synergie parodontale et orthodontique”.

L’EFP m’a permis de le réaliser avec cet événement au carrefour de deux disciplines totalement liées car elles travaillent sur les seuls et mêmes tissus parodontaux.

Alors, comment ne pas être encore ébahie par le succès de ce Perio Master Clinic qui s’est tenu à Anvers, en Belgique, les 3 et 4 mars 2023 ?

Les secrets de ce succès, vous les connaissez bien : un panel d’experts de premier plan, des présentations cliniques de haut niveau et la participation enthousiaste des 800 congressistes qui ont posé plus de 250 questions. Preuve que les praticiens généralistes, orthodontistes et parodontistes veulent en savoir plus sur la synergie entre l’orthodontie et la parodontologie. “Une expérience unique !”, a déclaré mon ami Peter Garmyn, président du congrès et past president de la Société belge de parodontologie.

Nous sommes persuadés que les participants (tout comme nous !) sont repartis de ce congrès avec l’envie d’appliquer de nouveaux concepts, de nouvelles compétences, qui les aideront à mieux traiter quotidiennement leurs patients atteints de parodontite sévère et chez lesquels il sera nécessaire de réaliser un traitement orthodontique.

Nous le savons, nos amis et collègues orthodontistes ont parfois quelques réticences à traiter ces patients avec antécédent de parodontite traitée avec succès, ce qui entraîne des frustrations lorsque les fonctions masticatoires et l’esthétique ne peuvent pas être réhabilitées. Or, il a été montré par 39 conférenciers, durant ces deux jours, que les résultats obtenus sont prévisibles, tant sur le plan biologique qu’esthétique et fonctionnel, à long terme, chez ces patients parodontaux. Les sujets qui sont abordés avec brio dans les colonnes de L’Orthodontiste par Guillaume Gardon-Mollard, Michel Le Gall, Marie Medio et Antoine Popelut, Bart Vande Vannet… reposent sur les techniques cliniques les plus récentes et les plus efficaces. Je peux vous assurer qu’elles sont fondées sur des principes scientifiques solides en parodontologie, orthodontie et dentisterie implantaire.

Alors, pour celles et ceux qui auraient des regrets de ne pas être venus à Anvers, j’ai une bonne nouvelle, le prochain Perio Master Clinic International aura lieu à Singapour les 19 et 20 janvier 2024 sur le même sujet : “Perio-Ortho Synergy”. Je vous y attends nombreuses et nombreux.

Parodontalement vôtre.

Virginie Monnet-Corti, Présidente scientifique IPMC Singapore

Voir plus

 

Éditorial

Objectifs et moyens I Lire ci-dessus
par Marie-José Boileau

Actualités
par Nicolas Fontenelle

Revue de presse scientifique
par Carole Charavet

Cas cliniques

Utilisation d’un implant à des fins orthodontiques avant sa dépose : à propos d’un cas clinique
par Marie Medio, Adrien Ameline et Antoine Popelut

À propos d’un cas clinique multidisciplinaire en zone esthétique
par Thierry Degorce, Frédéric Bonnin, Guillaume Gardon-Mollard

L’autotransplantation et le flux numérique
par Bart Vande Vannet

Mise au point

Intérêt du CBCT dans la réhabilitation orthodontico-prothétique des espaces d’agénésies d’incisives latérales maxillaires
par Michel Le Gall, Frédéric Silvestri, Chloé Mense, Diane Zeitoun, Laurent Petitpas

Pré-congrès

94e réunion scientifique de la SFODF : les clés de la décision thérapeutique
par Philippe Amat

Post-congrès

Retour sur le Perio-Ortho Synergy
par Virginie Monnet-Corti, Angéline Antézack, Orianne Gondel, Hélène Rangé