L’implantologie à l’heure new-yorkaise

  • Par
  • Publié le .
Information dentaire

C’est la ville de New York et plus précisément le prestigieux hôtel Waldorf Astoria que Nobel Biocare a choisi cette année encore pour planter le décor de son symposium annuel 2013 : « Designing for Life : today and in the future »…

Avec plus de 2000 participants venus du monde entier, rien n’a été laissé au hasard pour ce congrès organisé sur cinq jours.

La première journée était francophone, autour du parcours thérapeutique du patient avec Patrick Missika, Éric Rompen Patrick Palacci et comme présidents et modérateurs de séance pour l’orchestrer. Succession de conférences courtes, claires et précises, chacune suivie d’un temps de questions-réponses afin que rien ne puisse échapper aux participants.

Parmi tous les conférenciers, nous avons retenu le Dr Patrick Limbour s’est chargé de développer de la prise en charge du patient à travers quelques points clés. Quelle démarche académique adopter depuis la demande du patient jusqu’à la réalisation de la prothèse sur implants ? Cette conférence a également mis en avant les différents outils de communication, notamment l‘application pour iPad du logiciel NobelClinician, le Communicator, qui permettent d’impliquer et de faire comprendre aux patients le plan de traitement et d’assurer le fameux consentement éclairé.

Le Dr France Lambert, de Belgique, a traité de la préservation de la crête alvéolaire post-extrationnelle. L’extraction ne doit pas être considérée comme un acte anodin, ce qui revient à se demander si l’on peut prévenir la résorption avec un implant par la mise en place d’un biomatériau. Sa conclusion s´oriente vers la préservation plutôt que la reconstruction après une bonne analyse esthétique et un bon choix du biomatériau de comblement.

Le Dr Patrice Margossian a développé ensuite l’apport de la CFAO au quotidien, innovation très importante de ces dernières années en médecine bucco-dentaire. Aujourd’hui, la CFAO est multisupports et multimatériaux (titane, zircone, résine). L’orateur privilégie les piliers anatomiques et indique que le niveau de précision est identique métal-résine ou zircone-céramique.

Enfin, le Dr Xavier Ravalec a terminé cette session francophone en abordant les différents moyens de stabilisation en prothèse amovible complète supra-implantaire. Il propose et met en exergue trois dispositifs de stabilisation : attachements axiaux, barre et éléments élaborés en CFAO. Il met en avant les avantages du système Ball (Nobel Biocare) qui permet un rattrapage de parallélisme, la résilience axiale et la réalisation des barres CFAO. Le logiciel Procera permet de réaliser des barres sur mesure à des niveaux différents de la prothèse.

L’ensemble des conférences de cette journée a apporté aux congressistes une mise à jour complète sur l’implantologie aujourd’hui.

La suite du symposium était internationale et s’articulait sur quatre jours à thèmes. Le premier était consacré à l’édentement unitaire antérieur et postérieur, le deuxième à l’édentement plural antérieur, le troisième à l’édentement plural postérieur et le dernier traitait de la gestion de la transition d’une denture à un stade terminal jusqu’à l’édentement complet avec une ouverture sur la question : à quel point la solution implantaire est-elle viable et universelle ?

Le comité scientifique était composé des plus grands noms de l’implantologie mondiale et dirigé par le Pr George Zarb. Chacune des journées était divisée en plusieurs programmes.

Un programme principal, assez général, dans lequel les conférences offraient une analyse clinique multidimensionnellecomprenant une sélection des méthodes qui illustrent et évaluent au mieux le site à traiter, qui déterminent le nombre de dents à remplacer, le protocole chirurgical à employer et mettent en avant les déterminants esthétiques et fonctionnels pour chaque stratégie thérapeutique. Ces méthodes comprennent les outils de planifications de plans de traitements numériques, les matériaux de régénération osseuse, les différents temps pour la mise en charge fonctionnelle des prothèses, les technologies de CFAO et surtout la prise de conscience du rôle important que joue l’état de santé du patient. Pendant chaque conférence, les congressistes pouvaient poser leurs questions en direct via des messages électroniques, ces derniers étant transmis à la fin de la présentation, sur grand écran, pour que l’intervenant réponde alors de manière générale à l’ensemble de l’auditoire.

Un programme spécial mettait l’accent sur la biologie, les fondamentaux dominants qui déterminent le succès de la thérapeutique choisie et retenue pour le patient.

Les Master classes, enfin, représentaient un format plus intimedans lequel les praticiens présentaient leurs expériences cliniques dans une configuration qui ouvre à la discussion et aux questions entre conférenciers et congressistes.

Avec une « distribution » internationale composée des plus grands noms de l´implantologie, Nobel Biocare a pu offrir aux participants un congrès de qualité, qui a permis de traiter, avec précision et mises à jour, toutes les disciplines
– prothèse, chirurgie, parodontologie – qui s’articulent autour de l’implantologie d’aujourd’hui et de demain.


Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Évènement

ADF 2023 en bref…

Prix recherche et e-posters Chiara Cecchin et Marion Florimond sont respectivement lauréates du « Prix Recherche » et des « e-posters » du congrès ADF 2023....
Évènement

ADF 2023 : Traumatologie : différents cas, différents âges et différentes prises en charge

Séance interactive C42 – Jeudi 30 novembre – 9h/12h Responsable scientifique : Ninon Lebrat Conférencier : Marga Ree, Maxime Drossart,...
Évènement

Article réservé à nos abonnés ADF 2023 : les séances pour aller plus loin

Séance B24 Accueillir et traiter les patients « extra-ordinaires » dans nos cabinets ordinaires Mercredi 29 novembre – 11h Objectifs Acquérir des outils...
Évènement

Article réservé à nos abonnés Restaurer ou réhabiliter la dent dépulpée en 2023

L’Essentiel B22 – Restaurer ou réhabiliter la dent postérieure dépulpée Mercredi 29 novembre 2023 – 11h/12h Responsable scientifique : Antoine Oudin...
Évènement

Contradictions et désaccords : 3 points clefs pour la réalisation de facettes en céramique

Odontologie restauratrice – Battle C69 Jeudi 30 novembre – 16h/17h Responsable scientifique : François Bodic Conférenciers : Jean-François Lasserre, Anthony Atlan...
Évènement

Violences familiales : repérer et orienter

L’ADF et le Syndicat des femmes chirurgiens-dentistes (SFCD) proposent, à l’occasion du Congrès ADF 2023, une formation DPC sur les...