Levons-nous de bonheur

  • Par
  • Publié le . Paru dans Profession Assistant(e) Dentaire (page 32-33)
Information dentaire
« J’aimerais me remettre au sport ! Mais où veux-tu que je trouve le temps ? »
« Pas grave si je dors 10 minutes de plus, je me dépêcherai ensuite »,
« Tant pis pour le petit déjeuner, je mangerai un petit quelque chose sur la route »
« J’ai plein de projets dans la tête mais je finis tellement tard ! »
« Je n’ai pas une minute à moi ! »
Si ces pensées vous sont familières, alors les lignes qui vont suivre sont écrites pour vous.

Combien de fois avons-nous repoussé notre réveil avec pour seule conséquence d’être en retard, stressée et finalement très fatiguée dès le début de la journée ? Combien de projets, de bonnes résolutions sont tombées à l’eau, avec le regret de ne pas avoir assez d’heures dans une journée pour les mener à bien ?
Cette fois, essayons de changer de perspective. Le best-seller américain “The Morning Miracle”, d’Hal Elrod apporte une réponse pour en finir avec ces journées qui démarrent sur les chapeaux de roue. L’auteur nous persuade que la clé est de se lever chaque matin plus tôt (5h, 5h30).
Se lever de très bonne heure permet de s’offrir du temps, et de consacrer ces heures en plus, aux projets, aux envies impossibles à faire en journée du fait d’un emploi du temps chargé.
Ce n’est pas par hasard si des personnalités aux success stories remarquables ont adopté cette habitude. Et pour cause, l’actuel PDG d’Apple et le fondateur de Virgin en sont des fervents adeptes !
Hal Elrod dit même en parlant de sa propre expérience : « Le lendemain, j’allais me réveiller à 5 heures du matin pour me consacrer à ces activités, et le mieux c’est qu’à la perspective de faire ces choses, j’étais impatient ! »

Se lever tôt de façon régulière est un excellent moyen de faire ces 6 activités. Pour commencer, sélectionnons 2 ou 3 de ces activités qui nous tiennent le plus à cœur, et intégrons les autres une à une au bout de quelques semaines de pratique. On considère que pour qu’une activité devienne une habitude et s’intègre naturellement dans notre quotidien, il faut se forcer à la pratiquer 21 jours.

Finalement, vivre une vie qui nous fait du bien, que l’on va parsemer d’activités enrichissantes, est loin d’être impossible et cela passe sans doute par un levé plus matinal. Jamais l’expression “le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt” n’a eu autant de sens.
Et pour conclure, un petit proverbe Masaï à méditer (en forme !) : « Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents »
Alors ça vous tente ? On commence dès demain ?

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Exercice professionnel

Sécurité des professionnels de santé : les Ordres de santé en soutien avant le passage au Sénat

Alors que la proposition de loi visant à renforcer la sécurité des professionnels de santé, adoptée en première lecture à...
Exercice professionnel

Endocardite infectieuse : l’ADF a mis à jour son « Guide des règles de prescription »

L’ADF attire « toute l’attention des praticiens » sur la publication le 12 avril par la Haute autorité de santé (HAS) d’une...
Exercice professionnel

Délai d’attente pour un rendez-vous chez le dentiste : 11 jours

Le délai médian pour obtenir un rendez-vous avec un chirurgien-dentiste est de 11 jours en France métropolitaine, montre une étude...
Exercice professionnel

Forte proportion de TMS dans le secteur santé

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) du dos et du membre supérieur touchent 60 % des femmes actives et 54 % des hommes. La...
Exercice professionnel

Toujours plus d’appels au numéro vert SPS : la détresse des soignants ne faiblit pas

Depuis sa mise à disposition en 2016, le numéro vert SPS (Soins aux professionnels de santé – 0805 23 23...
Exercice professionnel

“Je propose un devis à mon patient qui l’accepte immédiatement : est-ce que je peux commencer le traitement dès ce premier rendez-vous ?”

Le devis : quand et comment ? Le devis, impérativement communiqué par écrit au patient, permet de formaliser son consentement....