Prix de thèse Dentsply

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Information dentaire

Cette année, les organisateurs proposaient 4 prix répartis en 3 catégories :travaux de recherche, travaux bibliographiques, présentation de pathologies rares ou enquêtes épidémiologiques, thèses culturelles, sociétales ou « coup de cœur ».

Comme de coutume, une double sélection a été effectuée par un jury composé par Anne Claisse-Crinquette, présidente du prix ADF/Dentsply, et par Philippe Bouchard et Charles Micheau, respectivement président et secrétaire scientifiques du congrès 2013. À l’issue de ces sélections, 13 ouvrages (sur 74 thèses présentées) ont finalement été retenus pour participer à la finale. Ils ont été présentés oralement par leurs auteurs durant 10 minutes, devant un jury pluridisciplinaire composé de personnalités représentant les disciplines cliniques et de recherches impliquées dans les travaux retenus, qui réunissait cette année Gérard Aboudharam, Marc Bolla, Hervé Bourlier, Frédéric Cuisinier, Didier Griffiths, Dominique Guez, Daniel Perrin, Christian Verner.

Au final, ont été récompensés :

• Dans la catégorie « Culture » : « L’art dentaire dans l’Égypte antique »,thèse soutenue par le docteur Pauline Ledent à la Faculté de Bordeaux, sous la direction du docteur Yves Delbos. Elle montre que les médecins égyptiens peuvent être considérés comme les précurseurs de la médecine occidentale et qu’ils ont su se soustraire progressivement à la magie et dégager précocement une vision rationnelle de la médecine. Elle apprend aussi que le métier de chirurgien-dentiste n’était pas des plus simples. En effet, le praticien n’était pas libre de traiter le patient à sa guise, il devait se conformer scrupuleusement aux textes sous peine de sanction et pouvait même être condamné à mort en cas d’échec !

• Dans la catégorie « Bibliographie » : « Intérêt de la scintigraphie osseuse dans la prise en charge des ostéonécroses des maxillaires liées aux bisphosphonates », thèse soutenue par le docteur Kevimy Agossa à la Faculté de Brest, sous la direction du docteur Sylvie Boisramé-Gastrin. Cette étude fait toucher du doigt la discordance entre les signes cliniques tardifs et l’importance réelle de la pathologie. L’amélioration de la prise en charge pourrait venir d’une approche fonctionnelle grâce à l’imagerie nucléaire en général et à la scintigraphie osseuse en particulier.

• Dans la catégorie « Recherche », deux récompenses sont attribuées. « Méthode de suivi des cellules souches dans le cadre de l’ingénierie tissulaire :évaluation expérimentale d’une méthode de fluorescence utilisant la protéine Td Tomato » remporte le premier prix. Soutenue par le docteur Audrey Aussel et dirigée par le docteur Thebaud dans le cadre de l’Université de Bordeaux, cette étude a pour but d’évaluer l’impact de l’infection des progéniteurs endothéliaux par un vecteur lentiviral concernant le gène codant la protéine Td Tomato. Il s’avère, à l’issue de cette étude, que les cellules infectées ont conservé les mêmes caractéristiques que les cellules non infectées. Il serait donc possible d’utiliser le vecteur lentiviral, contenant le gène codant la protéine Td Tomato pour le suivi cellulaire et avoir recours à cet outil dans les futurs protocoles.

Le 2e prix va au docteur Morgane Wanner pour « La régénération endodontique : étude expérimentale », thèse dirigée par le docteur Florence Fioretti et soutenue à l’Université de Strasbourg. Le but est de tester des membranes nanofibreuses et microporeuses de PCL comme supports implantables possibles à la régénération endodontique. Les expérimentations réalisées permettent de valider ces membranes en tant que support possible pour la régénération endodontique guidée.

Les récompenses s’élèvent à 1 000 € (pour les deux premières catégories), 1 400 euros et 1 600 € respectivement pour le 2e et le 1erprix de la catégorie « Recherche ». Le docteur Audrey Aussel représentera la France lors de la session annuelle du congrès de l’Association Dentaire Américaine (ADA) à San Antonio (Texas).

Rappelons que le prix est ouvert chaque année aux jeunes praticiens venant de soutenir leur thèse de doctorat d’exercice en chirurgie dentaire. Tous les doctorants ayant passé leur thèse en 2012 et 2013 peuvent donc déjà faire acte de candidature auprès de l’Association Dentaire Française pour le futur prix 2014 (tél : 01 58 22 17 19 – info@adf.asso.fr).

Prix de l’innovation

Le Prix de l’Innovation 2013 a été remis à la société WAM pour son logiciel Florida Probe.Il s’agit d’un système intégré qui associe une sonde à pression constante à une suite logicielle ultra-complète. Il permet de collecter informatiquement toutes les informations du patient sans quitter des yeux la bouche ni toucher le clavier. Le dispositif multiplie les innovations pour apporter une solution qui garantit une précision et une reproductibilité irréprochables. Avec ce logiciel, le chirurgien-dentiste peut enregistrer et représenter graphiquement les données de ses patients et en analyser le risque parodontal. Il offre une multitude d’analyses graphiques et de modes d’affichage, d’historiques et de plans de traitement personnalisables à volonté selon le profil du patient et les sensibilités du praticien.

Les 25 000 visiteurs présents au congrès ADF ont été invités à se rendreà l’espace d’exposition « Prix de l’Innovation » et à voter, parmi les 10innovations présentées, pour le produit illustrant le mieux la créativité de leur métier.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Évènement

Un Grand prix pour les assistantes dentaires

Et de 3 ! La revue Profession Assistante Dentaire organise le Grand prix éditorial Gestes & Astuces pour la 3e année...
Évènement

3e GRAND PRIX PAD – Gestes et Astuces

Pour la 3e année consécutive, Oral B et Profession Assistant(e) Dentaire vous proposent de participer au Grand Prix Gestes et...
Évènement

Ils l’ont fait !

Notre confrère, Frédéric Duchemin et son co-skipper Martin Louchart sur #AttitudeManche sont arrivés à Salvador de Bahia, au Brésil, le 19 novembre à 5h03 du matin. Ils bouclent les 5 300 milles de la Transat Jacques Vabre,...
Évènement

Séance ADF – Remontée de marge ou élongation coronaire ?

Responsable scientifique : Alexandre Sarfati Conférencier : Solène Marniquet, Ichai Lanati Cette séance est destinée aux omnipraticiens et se veut didactique. Seront...
Évènement

Soirée du CFLIP le 2 octobre

Le Dr Pierre Keller sera le conférencier invité dans le cadre de la prochaine soirée du Cercle Franco-Libanais d’Implantologie et...
Évènement

Congrès européen MIS : de la dentisterie traditionnelle à la dentisterie numérique

Près de 300 professionnels étaient présents au Palais des Congrès pour entendre les conférenciers partager leur savoir sur la dentisterie traditionnelle...