Publication d’une « Charte des bonnes pratiques »

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°11 - 23 mars 2022
Information dentaire

Une prise en charge bucco-dentaire a un coût : soyez donc vigilants lorsque les prix proposés sont étonnamment attractifs » ; « Votre chirurgien-dentiste ne vous demande aucun paiement à l’avance et ne vous suggère aucun prêt : toutefois, un acompte peut vous être demandé », rappelle le ministère de la Santé dans une « Charte des bonnes pratiques pour la prise en charge bucco-dentaire » publiée le 31 janvier sur son site internet.

Conçue en lien avec l’Ordre des chirurgiens-dentistes et les ARS, elle rappelle de manière simple au grand public les règles élémentaires que les libéraux comme les centres dentaires se doivent de respecter lors de la prise en charge : informations claires sur les soins et les traitements proposés ou les alternatives possibles avec un temps de réflexion nécessaire à la prise de décision ; présentation d’un devis et de ses alternatives à partir de 70 € ; liberté totale de choix ; présentation des documents de traçabilité des prothèses ou implants et, enfin, possibilité de solliciter, sur demande écrite, la copie de son dossier médical mis à disposition « sous 8 jours ou dans les 2 mois pour les dossiers de plus de 5 ans ».

« Maintenir la confiance du grand public envers les chirurgiens-dentistes, quel que soit leur mode d’exercice, libéral ou salarié, après le scandale Proxidentaire, voilà comment il faut comprendre la campagne, explique l’Ordre le 7 février. Cette affiche reprend les cinq grands marqueurs qui fondent une relation praticien-patient basée sur le respect des règles légales et déontologiques. Elles peuvent certes paraître évidentes pour le professionnel, mais l’enjeu est ici de donner les armes au patient afin qu’il identifie clairement les signaux qui doivent l’alerter sur de mauvaises pratiques. » 

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