Recruter une assistante

  • Publié le . Paru dans Profession Assistant(e) Dentaire
Information dentaire

Recruter et intégrer du personnel est un moment important dans la vie d’une entreprise, quelle qu’elle soit. Il convient de prendre toutes les précautions et de s’investir dans ce projet car de sa réussite va découler un certain nombre de choses.
S’il y a des points communs à prendre en compte pour recruter dans toutes les entreprises, la spécificité du secteur d’activité, de la taille de la structure sont des éléments importants. Les cabinets dentaires sont de petites structures avec une connotation familiale. Les membres de l’équipe travaillent en contact permanent, dans un contexte souvent stressant. En plus des compétences, l’humain a donc une grande place. Or il est plus facile de répertorier les qualités techniques que doit avoir son assistante ou sa réceptionniste que de déceler les véritables qualités humaines qu’elle doit posséder.

De nos jours, la plupart des entreprises utilisent le service de cabinet de recrutement malgré la présence d’un service des ressources humaines. Dans le secteur dentaire, cette pratique, même si elle commence à se développer, reste encore confidentielle. En effet, la plupart du temps sont privilégiés le bouche-à-oreille ou la recherche d’une assistante dans le pool des patients. Un entretien rapide où la préoccupation principale du praticien est de trouver rapidement une personne capable de le décharger de tâches qui parasitent son activité et où sont oubliés bien des principes primordiaux à la réussite de ce recrutement. Parfois cela marche, parfois (souvent ?) non.

Définition du projet

C’est le préalable à tout recrutement.
Pourquoi je recrute ? Si je recrute après le départ d’une assistante : pourquoi est-elle partie ? Quelle est ma vision de mon cabinet à 1 an, 5 ans, 10 ans ? Car pour partager un projet il faut encore l’avoir défini ! Quel est le poste que vous proposez ? Assistante dentaire ?
Réfléchissez aux « qualités » de la personne avec laquelle vous aimeriez travailler

Discrète, rigoureuse, souriante, communicante ?

Face à un CV, si vous avez des personnes non qualifiées rien n’est perdu ! Des compétences s’acquièrent. Par contre, ses attitudes et comportements très souvent sont innés.

Analyser les emplois précédents peut vous donner des pistes sur les « qualités » de la personne qui postule.
Par exemple, une personne ayant fait des études de comptabilité, ayant tenu un poste de comptable pendant quelques années a-t-elle les qualités de communicante que vous recherchez ? Une personne ayant travaillé dans le commercial, avec succès, aura-t-elle le comportement discret que vous recherchez ?
Recruter une personne plutôt que des compétences, voilà le secret…

La perle rare n’existe pas. L’être humain qui va travailler dans votre équipe aura ses qualités et ses défauts comme n’importe qui. Une vie, des enfants peut-être, un conjoint qui pourra être muté, et beaucoup d’autres paramètres que vous ne pouvez maitriser.

Recruter c’est l’occasion de faire le point, de se remettre en question et d’avancer. C’est bien au-delà de la simple délégation de tâches rébarbatives et chronophages. Négliger ce moment clé c’est s’exposer à un échec qui peut avoir des conséquences désastreuses sur l’activité du cabinet.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Vie de la profession

Le SFCD plaide pour la possibilité d’organiser des « remplacements temporaires partiels »

Aujourd’hui, le remplacement du chirurgien-dentiste libéral, quelle que soit sa durée, doit correspondre à une interruption complète et effective de...
Vie de la profession

Commandez des blouses, soutenez l’AOI

Du 27 mai au 2 juin, l’entreprise Happyblouse, spécialisée dans la vente de tenue médicale, reverse 10 % du montant de chaque commande à l’AOI...
Vie de la profession

Il faut 11 jours pour obtenir un rendez-vous chez le dentiste

Le délai médian pour obtenir un rendez-vous avec un chirurgien-dentiste est de 11 jours en France métropolitaine, montre une étude...
Vie de la profession

Mission humanitaire à Madagascar : des étudiants parisiens lancent un appel aux dons

« Smile for Mada », créée par des étudiants parisiens en chirurgie dentaire, est une association à vocation humanitaire. Elle...
Vie de la profession

Les étudiants en santé veulent en finir avec la réforme PASS/LAS

81 % des étudiants en première année de médecine se disent plus stressés que jamais, 43 % ressentent un stress...
Vie de la profession

Brossage et hygiène bucco-dentaire : les recommandations de la FDI

La FDI publie le 29 avril des recommandations de bonnes pratiques concernant le brossage des dents et l’hygiène bucco-dentaire. Elle...