Réseaux sociaux et nouveaux médias dans la formation en odontologie

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  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°30 - 7 septembre 2022 (page 44-48)
Information dentaire
Les réseaux sociaux mettent à la disposition des étudiants en odontologie une quantité importante de contenus pédagogiques en lien avec la chirurgie dentaire. À ce jour, il existe une grande variété dans les contenus proposés, que ce soit dans leurs formats ou dans leur qualité. Les étudiants de la faculté de Nantes [1] consultent de façon régulière ces contenus, en connaissant leurs limites, mais n’ont pas suffisamment l’habitude de vérifier leur qualité. L’apprentissage par le biais des réseaux sociaux semble prometteur sur plusieurs aspects, mais présente également des risques. Il semble donc important de proposer un encadrement de leur utilisation par les facultés de chirurgie dentaire.

Les générations actuelles d’étudiants en chirurgie dentaire ont grandi avec les réseaux sociaux, et ces derniers proposent des contenus en lien avec leur formation. Les réseaux sociaux constituent donc de fait un apport à l’enseignement de l’odontologie. Fondamentalement différente de l’enseignement universitaire, la curiosité ou un intérêt momentané des étudiants motivera le recours à ce type de support.
Plusieurs types de formats proposant des contenus pédagogiques sont disponibles sur les réseaux sociaux.

Les différents types de contenus pédagogiques sur les réseaux sociaux

  • Conférences en ligne : similaires à celles des congrès, elles permettent d’apporter des éléments théoriques et pratiques, en ayant le temps de les argumenter.
  • Cas cliniques iconographiés : issus de la pratique personnelle d’un praticien et accompagnés de commentaires ou d’explications, ils illustrent un cas qui peut être courant, ou des situations plus rares et complexes. Les étapes cliniques et le suivi sont présentés avec un niveau de détail variable suivant les cas. Cette caractéristique, ainsi que la quantité et la qualité des explications données conditionnent leur intérêt. Il en est de même de la fiabilité des enseignements que l’on peut en tirer, avec un niveau de preuve associé faible [2].
  • Vidéos cliniques (fig. 1) : dans la suite logique, des vidéos cliniques commentées sont également un support souvent utilisé. Riche en informations, l’un de ses intérêts majeurs pour les étudiants est la possibilité de voir comment travaille un praticien. En effet, dans leurs stages cliniques, les étudiants assistent leur binôme durant la moitié de leur temps, et ne possèdent que rarement des optiques grossissantes. Ici, les vidéos peuvent être réalisées à travers un microscope, ou avec un grossissement et un éclairage adaptés, ce qui permet de tirer une quantité plus importante d’informations. Grâce…

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