Revue de presse et choix des articles rapportés : décryptage des enjeux de la littérature internationale

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  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°30 - 8 septembre 2021 (page 4-5)
Information dentaire

Comme chaque année, la rentrée de septembre marque un nouveau départ pour la rubrique Revue de presse internationale que nous vous proposons un numéro sur deux en alternance avec d’autres auteurs. Tout au long de cette nouvelle saison, nous vous ferons encore découvrir l’essentiel du contenu d’articles scientifiques internationaux, sélectionnés pour l’intérêt de la thématique traitée, mais aussi pour la valeur scientifique de leurs conclusions, que nous accompagnons toujours d’une analyse personnelle, et parfois d’un complément d’informations ou d’un point de vue différent apporté par un spécialiste du domaine traité. Cette sélection des articles rapportés constitue une partie fondamentale préalable à la rédaction de nos revues de presse afin de vous proposer des articles pertinents avec des données de la plus haute valeur scientifique possible, mais aussi d’en faire une analyse critique. Pour apprécier cette démarche et permettre une lecture objective des publications internationales, il est important d’en comprendre la valeur ainsi que les multiples enjeux de ce domaine si particulier.

La course aux publications

Le concept de dentisterie fondée sur les preuves incite de nombreux ouvrages, cours universitaires, formations ou conférences à citer en référence, avec plus ou moins d’à-propos, des articles internationaux pour justifier leurs messages. En effet, la publication des résultats d’une étude dans une revue internationale, même parmi les plus prestigieuses, ne permet pas le plus souvent d’en tirer une recommandation clinique définitive applicable. Les articles scientifiques doivent toujours être analysés et leurs résultats considérés en prenant en compte tous les paramètres et critères de limitation des études susceptibles d’atténuer l’efficience clinique de leur conclusion. De plus, le fonctionnement et, surtout, les modes d’évaluation des institutions scientifiques et académiques reposent…

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