Feuilleter un extrait
Information dentaire

L'Information Dentaire n°30 - 8 septembre 2021

Je m'abonne >
Acheter ce numéro >

Éditorial

L’esthétique du sourire, la nouvelle porte d’entrée… I Lire ci-dessous >
Jean-Christophe Paris

Actualités

Revue de presse
Revue de presse et choix des articles rapportés : décryptage des enjeux de la littérature internationale
Pascal De March

Presse médicale spécialisée
Philippe Léonard

Actualité hebdo
Nicolas Fontenelle

Formation

Esthétique du sourire
Coordination : Jean-Christophe Paris

Les « détails» de l’esthétique
Grégory Camaleonte, Gauthier Weisrock, Stéphanie Ortet, André-Jean Faucher

Restauration du sourire : “petits” moyens, grands résultats !
Stéphanie Ortet, Gauthier Weisrock, André-Jean Faucher

Les facettes dentaires, une thérapeutique minimalement invasive
Mathilde Jalladaud

Esthétique et fonction : liaison numérique entre la clinique et le laboratoire
Stevie Pasquier, Jean-Claude Combadazou, Karim Nasr, Jean-Christophe Paris

Exercice pro

Éthique

La mère de mon patient mineur gêne la prise en charge
Philippe Pirnay

Fiscalité

Revue des dernières dispositions sociales
Bernard Fabrega

Découverte

ART

Peder Severin Krøyer au musée Marmottan Monet
Thierry Leroux


ÉDITORIAL

L’esthétique du sourire, la nouvelle porte d’entrée…

Depuis toujours, les portes d’entrée traditionnelles du cabinet dentaire ont été au nombre de trois : l’urgence douloureuse, le détartrage et la consultation bilan.

Au fil des années, grâce au développement des techniques non invasives et, concomitamment, à une évolution de la dentisterie de gestion des douleurs vers une dentisterie de confort, une quatrième voie est apparue : la demande esthétique.
En effet, les cabinets – et ce n’est pas l’apanage de ceux des grandes villes – voient de plus en plus de patients prendre rendez-vous pour des raisons esthétiques. En tête figure l’éclaircissement, suivi de près par un désir de dents alignées, le tout bien stimulé par l’image des stars du petit et du très petit écran.

Les patients, avides de sourires éclatants, bien que cachés derrière leurs masques actuellement, se renseignent et “googlisent” pour connaître les dernières techniques qui leur permettront de s’immortaliser en selfies inoubliables. Ils arrivent souvent avec une connaissance des matériaux et des techniques surprenante, qui exige de notre part d’avoir un discours clair, mais aussi souvent de repréciser les indications en ayant à l’esprit les notions d’économie tissulaire.

Du côté du cabinet dentaire et du laboratoire de prothèse, nous ne chômons pas non plus, avec l’invasion du numérique et de toutes les techniques de prévisualisation.

En fait, si nous comparons notre profession à celle d’architecte, nous essayons de faire comme lui : beau, fonctionnel et durable, et, si les progrès de l’architecture ont eu lieu grâce au développement du numérique qui a permis des constructions de plus en plus audacieuses, les progrès de la dentisterie passent aussi par cet outil.

Dans ce numéro spécial “Esthétique du Sourire“, nous aborderons successivement les techniques de photographie au service de l’étude esthétique, les composites en tant que technique très minimalement invasive, les facettes qui allient naturel et pérennité, et, enfin, le numérique au service des grandes réhabilitations esthético-fonctionnelles.

Mais nous n’oublierons jamais que nous sommes des thérapeutes, pas des peintres en sourire, et, de ce fait, que la dent est un organe vivant, que nous avons pour mission de maintenir toute la vie du patient.

Si nous arrivons à faire perdurer ce système naturel, alors autant que ces dents soient belles, lumineuses, en bonne santé, fonctionnelles et bien alignées !

Jean-Christophe Paris, Coordinateur scientifique