Praticiens libéraux titulaires d’un cabinet dentaire, vous devriez bientôt recevoir un questionnaire relatif à l’agencement et à l’organisation de votre cabinet (locaux, hygiène et asepsie, sécurité, tenue professionnelle…), prévient le site Internet de l’Ordre national des chirurgiens-dentistes le 1er juin. Adressé par l’Ordre départemental des chirurgiens-dentistes, ce document permettra à ce dernier de préparer une visite de conformité dans vos locaux dans un délai non défini.
« L’objectif de ces visites consiste à accompagner les praticiens en veillant à la conformité des cabinets dentaires avec les dispositions du Code de la santé publique (article R. 4127-269 du CSP) et les normes en vigueur concernant, notamment, la propreté des locaux, la pré-désinfection-stérilisation, les contrats, l’affichage, la sécurité des patients, du personnel et des locaux, la gestion des déchets ou la traçabilité des dispositifs médicaux (units, crachoirs…) », rappelle l’Ordre.
Selon le bilan 2015 des visites de conformité des cabinets dentaires, publié le 2 septembre dernier, 571 visites ont été effectuées cette année-là par les conseils départementaux. La plupart d’entre elles ont donné lieu à la formulation de simples recommandations. Mais 28 demandes de mise en conformité avec contre-visite ont été transmises aux praticiens. Trois cabinets dentaires ont été fermés et deux praticiens ont fait l’objet d’une procédure disciplinaire.
Visite de conformité : Chez vous, bientôt
- Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Commentaires