Les ulcérations peuvent être d’origine infectieuse, inflammatoire, traumatique ou tumorale

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°10 - 13 mars 2024 (page 29-31)
Information dentaire
Au niveau lingual, les ulcérations sont le plus souvent d’origine traumatique, du fait des contacts avec les dents, ou tumorales. Le diagnostic différentiel repose le plus souvent en première intention sur la suppression du facteur traumatique, quand il existe, et la réévaluation du cas après une quinzaine de jours pour vérifier l’évolution. En l’absence de cicatrisation, une biopsie sera réalisée pour éliminer un carcinome épidermoïde.

CAS 1

Motif de la consultation

Étudiante de 23 ans, venue consulter pour l’apparition d’une lésion douloureuse sur la langue.

Histoire de la maladie

  • La patiente présentait une douleur modérée au niveau de la face ventrale gauche de la langue depuis un mois. Elle avait appliqué un gel d’acide hyaluronique prescrit par son dentiste, sans effet sur les symptômes. Elle a fini par consulter son médecin généraliste qui l’a adressée en consultation.

Interrogatoire

  • Il ne mettait en évidence ni antécédents médico-chirurgicaux ni consommation de tabac ou d’alcool. La patiente décrivait une douleur évaluée à 4/10 sur une échelle numérique. La douleur était permanente et majorée par les aliments épicés ou acides et par la parole.

Examen clinique

  • L’inspection révélait une ulcération millimétrique de la face ventrale gauche de la langue avec une plage discrètement kératosique. Les bords de l’ulcération étaient réguliers et non surélevés. La palpation de la lésion ne révélait pas d’induration. Les aires ganglionnaires cervico-faciales étaient libres. La palpation des cuspides dentaires en regard de la lésion révélait des cuspides acérées.

Examens paracliniques

  • En première intention, aucun examen complémentaire n’a été réalisé.

Synthèse

• Le tableau clinique était assez évocateur d’une ulcération d’origine traumatique. Un meulage des cuspides dentaires a été réalisé et la patiente a été revue en consultation. Devant l’absence de guérison, une biopsie a été réalisée. Elle a révélé un CARCINOME ÉPIDERMOÏDE micro-infiltrant focal associé à une néoplasie orale intra-épithéliale de haut grade. Une glossectomie avec des marges carcinologiques de 1 cm a été réalisée et a permis une rémission du carcinome épidermoïde.

Ce cas rappelle l’importance de la biopsie en cas d’absence de guérison d’une lésion après suppression…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Dermatologie buccale

Article réservé à nos abonnés Lésions palatines atypiques

CAS 1 Motif de la consultation Patient de 90 ans adressé par son chirurgien-dentiste traitant pour une lésion palatine d’apparition...
Dermatologie buccale

Article réservé à nos abonnés À propos de douleurs linguales atypiques

Rubrique coordonnée par Guy Princ 1. Au vu de l’anamnèse et de l’examen clinique, quel(s) diagnostic(s) vous semble(nt) le(s) plus probable(s)...
Dermatologie buccale

Article réservé à nos abonnés Gingivite à plasmocytes : entité pathologique ou inflammation gingivale réactionnelle non spécifique ?

Anamnèse/Histoire de la maladie Une patiente de 34 ans est adressée en consultation parodontale en février 2023 dans l’Unité de...
Dermatologie buccale

Article réservé à nos abonnés Carcinome épidermoïde buccal : dogme des limites de l’exérèse

CAS 1 Motif de la consultation Patient de 75 ans adressé par son dentiste traitant pour une lésion suspecte du...
Dermatologie buccale

Article réservé à nos abonnés Lésions de la lèvre inférieure d’allure ulcérée

CAS 1 Motif de la consultation Patient de 50 ans venu consulter à la demande de son médecin interniste pour une...
Dermatologie buccale

Article réservé à nos abonnés Tumeurs labiales bénignes

CAS 1 Motif de la consultation Patiente de 39 ans venue consulter spontanément. Histoire de la maladie La patiente avait...