Préparation verticale et effet de cerclage

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°22 - 5 juin 2024 (page 30-33)
Information dentaire

Le cas clinique présenté montre l’intérêt d’une préparation verticale de type « vertiprep » pour conserver l’effet de cerclage, stratégique pour la survie d’une couronne.

Rubrique coordonnée par Aude Ménard et Adrien Lastrade

Situation clinique

Une patiente de 59 ans est reçue en urgence pour le décollement d’une facette en zircone sur sa 22. Une volumineuse lésion carieuse est constatée, ce qui explique le décollement et contre-indique le recollage comme solution pérenne.

Traitement d’urgence

Après débridement de la carie, la facette est recollée provisoirement avec un ciment résineux contenant la molécule MDP.

Proposition de traitement

Il est proposé à la patiente de retraiter l’ensemble du bloc antérieur maxillaire car les facettes ne sont pas satisfaisantes d’un point de vue esthétique et biologique. Celle-ci refuse la proposition et demande de ne restaurer que la 22.

Réflexion thérapeutique

La dent n’est pas symptomatique, la radiographie ne montre pas de lésion apicale et la réponse au test électrique est positive. Le traitement endodontique n’est donc pas indiqué. Pour autant, quelles sont les options envisageables pour restaurer cette 22 fortement délabrée en conservant la vitalité pulpaire ?

L’option d’une restauration adhésive en céramique (facette) est contre-indiquée par l’absence d’émail (présence uniquement d’un bandeau palatin). Dans cette situation, un collage de qualité, stable au long terme, ne peut s’envisager sur un substrat exclusivement dentinaire.

L’option d’une rétention mécanique par friction d’une couronne périphérique est donc sélectionnée. Cepen-
dant, la réalisation d’une limite de préparation horizontale (congé ou épaulement) conduirait à l’élimination de tissus dentaires supplémentaires, notamment du peu de dentine péri-cervicale résiduelle. Il n’y aurait donc plus d’effet de cerclage (« ferrule ») de la dentine par la couronne. Or, la présence de cet effet de « ferrule » constitue l’un des points stratégiques dans le pronostic de survie d’une dent porteuse de couronne [1].

Pour préserver, voire récupérer ce cerclage, il est décidé de…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Odontologie restauratrice

Article réservé à nos abonnés Le bridge collé canin en vitrocéramique : on adhère !

Grand Prix éditorial RC 2023 Dentisterie Esthétique 3e lauréats : Léa Massé, Cyprien Clark et Sonia Betin Léa Massé CCU-AH...
Odontologie restauratrice

Article réservé à nos abonnés Approche esthétique de transformation des canines en incisive latérale

Grand Prix éditorial RC 2023 Dentisterie Esthétique 2e lauréats : Édouard Cristofari et Luis Saraiva Édouard Cristofari Chirurgien-dentiste – DU Esthétique...
ODF Odontologie restauratrice

Article réservé à nos abonnés Approche pluridisciplinaire d’un trouble occlusal : orthodontie et restaurations directes

Grand Prix éditorial RC 2023 Dentisterie Esthétique 1re lauréate : Sharon KRIEF Chirurgien-dentiste Post-graduate en Dentisterie Esthétique – New York...
Odontologie restauratrice

Article réservé à nos abonnés 9 « trucs & astuces » pour ne plus rater ses chirurgies guidées en implantologie

La chirurgie guidée fait appel à un protocole d’acquisition extrêmement reproductible et codifié comportant différentes étapes. Chacune peut être source...
Odontologie restauratrice

Article réservé à nos abonnés Comment diagnostiquer une lésion endo-parodontale selon la classification de Chicago 2017 ?

Quels sont les principaux signes et symptômes d’une LEP ? Les principaux signes et symptômes de ce type de lésion sont des...
Odontologie restauratrice

Article réservé à nos abonnés Propositions thérapeutiques pour une patiente diabétique à risque carieux élevé

Cet article présente les étapes de prise en charge d’une patiente de 16 ans atteinte d’un diabète de type I non...