Thérapeutiques accélératrices du déplacement dentaire orthodontique : où en est-on en 2016 ?

  • Par
  • Publié le . Paru dans Réalités Cliniques n°2 - 15 juin 2017 (page 109-115)
Information dentaire
Résumé
Cet article propose une mise au point - à destination des chirurgiens-dentistes omnipraticiens - sur l’état des données scientifiques actuelles concernant les différentes thérapeutiques accélératrices du déplacement dentaire orthodontique, qu’il s’agisse de techniques chirurgicales, physiques ou pharmacologiques. La connaissance de ces thérapeutiques devrait permettre une meilleure communication entre le chirurgien-dentiste traitant et l’orthodontiste ainsi qu’une amélioration de la prise en charge orthodontique pluridisciplinaire proposée aux patients.

Implication clinique
À l’heure actuelle, le déplacement dentaire orthodontique peut être accéléré en pratique quotidienne via le recours aux corticotomies alvéolaires, à la thérapie laser ou aux vibrations mécaniques, qui font partie intégrante de l’arsenal thérapeutique de l’orthodontiste.

L’accélération du déplacement dentaire orthodontique répond à une demande toujours croissante de traitements orthodontiques courts, en particulier chez l’adulte.
De multiples techniques accélératrices du déplacement dentaire orthodontique ont été étudiées et développées au cours de ces cinquante dernières années dans l’objectif d’accélérer le traitement orthodontique tout en limitant le risque de survenue de complications iatrogènes.
En effet, le déplacement dentaire orthodontique s’accompagne toujours d’un risque réel de complications dento-parodontales telles que l’apparition de résorptions radiculaires ou de récessions parodontales, en particulier dans le cas de forces orthodontiques importantes et prolongées [1, 2].
Ainsi, le recours à des techniques permettant l’accélération du déplacement dentaire orthodontique pour des forces moindres, fait naître la possibilité de proposer aux patients des traitements orthodontiques plus rapides qu’auparavant, avec moins de complications dento-parodontales associées.

Après avoir rappelé les mécanismes biologiques sous-tendant le déplacement dentaire orthodontique ainsi que les risques et bénéfices du déplacement orthodontique accéléré, cet article propose de faire une mise au point sur les thérapeutiques actuellement envisageables pour accélérer le déplacement dentaire orthodontique.

Biologie du déplacement dentaire orthodontique

Le déplacement dentaire orthodontique implique des remaniements complexes de l’ensemble des tissus parodontaux : ligament alvéolo-dentaire, paroi ligamentaire de l’alvéole, cément et chorion gingival [3]. Selon Meikle, le déplacement orthodontique implique une « mise en charge » de l’os alvéolaire associée à un remodelage concomitant des tissus parodontaux [4], ces derniers se déplaçant avec la dent lors du mouvement orthodontique.
Historiquement, Sandstedt fut le premier à montrer dès 1904, sur un modèle canin, la présence…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

ODF

Article réservé à nos abonnés Aspects juridiques de la communication professionnelle

L’évolution de la jurisprudence, en accord avec l’évolution des technologies, a vu modifier, par le décret n° 2020-1658 du 22 décembre...
ODF

Article réservé à nos abonnés La relation malade-médecin en souffrance(s) ?

La presse se fait l’écho d’un malaise grandissant dans notre système de santé. D’un côté des malades insatisfaits, revendicatifs, qui seraient...
ODF

Article réservé à nos abonnés Dissonance cognitive et stress du soignant : un lien à connaître

La pression à laquelle sont soumis les soignants est une préoccupation qui a pris de plus en plus d’ampleur ces...
ODF

Article réservé à nos abonnés La communication en orthodontie : du transistor aux réseaux sociaux

Lorsqu’on interroge les Français sur les mots ou expressions qui leur viennent à l’esprit lorsqu’ils pensent à l’orthodontie, outre les...
Occlusodontologie ODF

Article réservé à nos abonnés Orthodontie et occlusodontie fonctionnelle

Nous déplaçons des dents quotidiennement, développons les mâchoires, créons de beaux sourires. Mais nous interrogeons-nous suffisamment sur la finalité de...
ODF

Article réservé à nos abonnés Le microbiote buccal : quand les odontologistes bretons s’en mêlent

Les odontologistes rennais travaillent au sein de l’Inserm NuMeCan (nutrition, métabolisme et cancer), une unité créée en 2017 par l’association...