Feuilleter un extrait
Information dentaire

Profession Assistant(e) Dentaire n°5 - 1 décembre 2020

Je m'abonne >
Acheter ce numéro >

Edito

Pas de trêve pour les confiné(e)s !

Éric Bonte, Rédacteur en chef adjoint I Lire ci-dessous.

Agenda

Actualité

Nicolas Fontenelle

Formation

Le rôle de l’assistant(e) dentaire en endodontie
Rôle psychologique de l’assistant(e) lors des étapes d’insertion
Matthieu Remaud, Caroline Baconnais, Fabienne Perez

Prothèse amovible complète – Partie 2
Rôle psychologique de l’assistant(e) lors des réponses aux doléances du patient
Jean-Paul Louis

La tenue de l’assistant(e) dentaire
Carol Jaspar

Quelle couleur pour quel message ?
Sophie Mouton-Brisse

Auto-évaluation

Horizons

Assistant(e) dentaire et secret professionnel
Marlène Ferreira

Loïc, créateur de binôme idéal
Sonia Julaud

Prenez soin de vos mains  !
Brigitte Milpied, Annabel Maruani, Claire Bernier,
Antoine Marchand, Emmanuelle Amsler, Aude Valois, Marie Beylot-Barry

Culture

 


Editorial

Pas de trêve pour les confiné(e)s !

À l’heure où je vous écris ces lignes, la France replonge dans une période de confinement qui nous a laissé un souvenir amer au printemps dernier. Nous devons nous tenir éloignés de nos proches et de notre famille professionnelle, le congrès de l’ADF ayant été annulé. Ce moment d’échanges privilégiés et de formation ne sera jamais totalement comblé par un accès virtuel. La vie relationnelle ne se limite pas aux réseaux sociaux et nous attendons tous avec impatience la prochaine édition…

Cependant, différence notable avec le printemps dernier, nos cabinets dentaires restent ouverts ! Les protocoles sanitaires ont pu être éprouvés, les patients ont repris confiance dans notre capacité à pouvoir les accueillir en toute sécurité. Pour preuve, l’augmentation de 11 % des remboursements de soins dentaires en septembre 2020 par rapport à septembre 2019 (source CNAM). La gestion des stocks va devenir un enjeu primordial pour la bonne marche de l’activité. Sans surstocker pour éviter les dates limites de péremption, il faudra prévoir un petit matelas de sécurité en cas de rupture temporaire d’approvisionnement, même si cela a un coût.

Pour mieux affronter ces nouvelles contraintes, rien de mieux que votre revue Profession Assistant(e) Dentaire ! Difficile d’être très glamour en surblouse, mais nous ferons le point sur les tenues de travail et le choix des couleurs, pour une ambiance plus sereine. Bien entendu, vous retrouverez vos rubriques habituelles d’actualités et de culture. Votre formation s’enrichira des articles sur la prothèse et l’endodontie, qui vous permettront de mieux assister votre praticien et les patients.

Ainsi, chaque numéro de votre revue PAD apporte sa pierre à l’édifice de votre capacité professionnelle car, comme l’a dit Léonard de Vinci, « les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail ».

Très bonne lecture et, surtout, prenez soin de vous.

Éric Bonte, Rédacteur en chef adjoint