L'Information Dentaire n°36 - 23 octobre 2019

9,00

UGS : ID A01936 Catégorie :
Feuilleter les premières pages

Description

ÉditorialEntre ciel et terre…
Michèle Reners

Revue de presse – Quelle efficacité de l’hypnose médicale pour soulager la douleur ? –   Lire >>
Société Française de Chirurgie Orale
Presse médicale spécialisée – Philippe Léonard

Actualité hebdo

Nicolas Fontenelle

Id Tendance

Shopping – Luminaires : diversité, liberté créatrice et technologie

Design – Une salle d’attente aux couleurs de la terre

Découverte – Fenêtres et puits de jour artificiels : révolutionnaires et bluffants

Rencontre – Marie-jeanne Gauthé, scénographe et designer

Passions :

  • Un confrère s’élance à l’assaut de la Transat Jacques-Vabre
  • Les coups de cœur de la rédation
  • Verrières, terrasses… trois restaurants pour profiter de l’été indien

>> Lire le dossier

Se Former

Application clinique esthétique

Temps par temps d’un traitement antérieur par érosion/infiltration Lire >
Mathilde Jalladaud

Diagnostic différentiel

Méfiez-vous des kératoses idiopathiques ! Lire >
Jacky Samson, Jean-Christophe Fricain


Edito

Médecine bucco-dentaire…

Avec les jours qui raccourcissent, c’est entre chien et loup que nous rentrons à la maison après une longue journée de labeur. Mais quel bonheur de retrouver son « chez soi », de se pelotonner dans une ambiance feutrée, baignée d’une lumière chaleureuse et relaxante. Quelques bougies ou un feu de bois crépitant nous procurent immédiatement un sentiment de bien-être.

Quel contraste avec le cabinet dentaire ! Lui se doit d’être bien illuminé pour notre confort d’une part, et pour nous assurer une vision optimale d’autre part, les loupes venant parfaire notre champ visuel par un éclairage plus fort et plus précis. Cet excès de luminosité peut donner un caractère froid et « clinique ». Mais rien ne nous empêche de jouer avec la lumière dans notre univers professionnel comme nous le propose Sophie Saunier dans son shopping spécial « Luminaires ». Vous découvrirez que ceux-ci peuvent jouer à cache-cache avec l’architecture, dissimuler une prise USB ou encore se transformer en étagère. Votre imagination sera comblée en découvrant des systèmes modulables et autres solutions sans fils, alliant liberté et esthétique.
Mais parfois, par une journée grise, le halo d’un luminaire, si beau soit-il, ne suffit pas et l’envie d’un petit coin de ciel bleu se fait irrépressible Qu’à cela ne tienne. Des magiciens ont créé des fenêtres et puits de jour artificiels bluffants qui ravivent les intérieurs les plus sombres. Vous serez stupéfaits par les effets d’ensoleillement qu’il est possible d’obtenir avec un procédé révolutionnaire. Un faux ciel tellement vrai qu’on a du mal à en croire ses pupilles.
Mais la nuit et ses ombres ont aussi leurs avantages, dont la scénographe Marie-Jeanne Gauthé joue en experte pour sublimer ses shows lumineux grandioses dont nous découvrons quelques exemples dans ce numéro. Quand la maîtrise de la lumière confine à l’art…
La nuit, Frédéric Duchemin devra aussi l’apprivoiser (ainsi que l’ensemble des Éléments) lors du défi qu’il s’est lancé, entre ciel et mer. Faites la connaissance de notre confrère qui n’a pas froid aux yeux et a besoin de se sentir vivant en relevant les défis. La transat Jacques-Vabre en est un beau !
En revenant à quai, sans doute sera-t-il heureux de retrouver ses patients et sa salle d’attente, pourquoi pas redécorée aux couleurs de la terre, de ses nuances chaleureuses et rassurantes. Rien de mieux pour mettre en confiance, apaiser les plus anxieux.
Nous passons une grande partie de notre vie sur notre lieu de travail. Alors autant en faire un cadre à notre image, dans lequel nous nous sentons bien. Et si la lumière est particulièrement importante pour éviter de la fatigue oculaire, rien ne nous empêche, en dehors de la salle de soin, d’oser jouer avec elle. Ce numéro regorge d’idées brillantes à mettre en œuvre ! Sans revoir toute la déco, un simple changement de luminaire peut changer bien des choses.
Alors éclairons nos vies !Michèle Reners, Rédactrice en chef