Feuilleter un extrait
Information dentaire

L'Information Dentaire n°39 - 11 novembre 2020

Je m'abonne >
Acheter ce numéro >

Éditorial
Des petits pas… pour une empreinte I Lire ci-dessous
Michel Bartala

Actualités

Revue de presse 

Tramadol : attention ! I Lire >
Société Française de Chirurgie Orale, Commission scientifique et de la recherche

Presse médicale spécialisée
Philippe Léonard

Actualité hebdo
Nicolas Fontenelle

Se Former

 
L’extraction implantation immédiate en secteur postérieur associée à la mise en œuvre du pilier SSA I Lire >
Gary Finelle, Raoul Martin

QCM
A propos d’une image radio-opaque maxillaire I Lire >
Christian Milin, Emmanuel Turbe

Application clinique en occlusodontie
Les papiers marqueurs de l’occlusion (partie 2) Lire >

Daniel Brocard, Gauthier Cazals, Marc Sous

Diagnostic différentiel
Deux autres lésions linguales rares I Lire >
Jacky Samson, Jean-Christophe Fricain

Exercer

Écoresponsabilité

Application au cabinet dentaire : Pourquoi ? Comment ? I Lire >
Alice Baras

 
Éthique

Erreur d’extraction à la suite d’une demande écrite d’un confrère I Lire >
Philippe Pirnay

Fiscalité

Obligations sociales et fiscales de novembre I Lire >
Bernard Fabrega


Éditorial

Des petits pas… pour une empreinte   

Michel Bartala
Rédacteur en chef

C’est pas Versailles ici. » Cette phrase, hurlée dans un spot publicitaire par un père exaspéré, a certainement ressurgi des souvenirs d’adolescent(e) de la personne qui l’a proposée durant un « brainstorming ». Combien de fois, par des formules similaires, plus ou moins drôles, plus ou moins percutantes, nos parents nous ont-ils rappelé la nécessité d’économiser l’énergie ? Pas celle de l’adolescent(e) qui leur faisait face, avachi(e) sur le canapé ou sur son lit en mode « j’ai plus de piles », même l’autre, si performante pour les lapins au tambour.

Tant d’années de gaspillage… Nous avons certainement trop vécu dans le confort pour en apprécier les limites. Aujourd’hui, quel que soit notre avis sur le réchauffement climatique, nous prenons conscience qu’une vie plus respectueuse de l’environnement est nécessaire, obligatoire. Dans notre quotidien, privé et professionnel, une volonté de modifier certaines habitudes, l’envie de participer à réduire les dépenses inutiles gagne de plus en plus d’humains, de plus en plus de praticiens. Économie de notre monde pour en profiter, pour en faire bénéficier plus de générations. Mais comment améliorer notre organisation, nos achats ? Comment accéder aux bonnes d’informations ? Pour vous aider et vous accompagner, nous initions une nouvelle rubrique, animée par Alice Baras, dont les articles vont nous permettre de repenser certains de nos gestes. Chaque petit pas vers une attitude plus respectueuse laissera une empreinte carbone moins lourde, moins toxique.

Les pessimistes, résignés, avancent toujours un argument minimisant les « efforts-fourmis » : « ça ne sert à rien. » Je pense au contraire que ça change tout. C’est vrai pour l’écologie, comme pour lutter contre cette pandémie qui repart dans une nouvelle vague. Notre profession est cette fois amenée à surfer, à rester en surface pour poursuivre son action de soignant. Nous ne sommes plus dénudés, nous sommes mieux protégés, mieux informés. Nous avons aussi, je pense, un rôle important en termes d’exemple et de rappel des gestes barrières. Chaque fois que nous pouvons les mettre en lumière, faisons-le ! Un peu comme un slogan publicitaire qui, peu à peu, pas à pas, vous entre dans l’esprit pour dessiner un avenir plus propre pour la planète et plus sécurisé vis-à-vis des contaminations. Les petits efforts de chacun pour rendre la vie plus belle pour tous.

Très bonne lecture.