Délai d’attente pour un rendez-vous chez le dentiste : 11 jours

  • Publié le .
Information dentaire

Le délai médian pour obtenir un rendez-vous avec un chirurgien-dentiste est de 11 jours en France métropolitaine, montre une étude de la Fondation Jean-Jaurès publiée le 23 avril.

Celle-ci s’appuie sur les données 2023 de la plateforme de prise de rendez-vous Doctolib, soit 26,1 millions de prise de rendez-vous avec un dentiste. Près d’un tiers de ces rendez-vous sont toutefois obtenus en moins de 7 jours : 15 % en moins de 48 h et 17 % entre deux jours et une semaine.

Sans surprise aucune, la carte de France des délais d’attente recouvre celle des zones où la densité des praticiens est en berne et confirme donc de fortes inégalités entre les départements.

Si la plupart d’entre eux connaissent des délais médians d’octroi d’un rendez-vous de moins de 1 mois, la Normandie et l’intérieur de la Nouvelle-Aquitaine (Deux-Sèvres, Vienne, Haute-Vienne) enregistrent des délais médians supérieurs à 30 jours. Tout comme les départements avec des densités très faibles (moins de 39 praticiens pour 100 000 habitants), tels l’Yonne ou la Meuse. La Manche (Normandie) connaît même un délai proche de 2 mois, selon l’étude.

42 jours pour un cardiologue
Il faut nuancer ces résultats. D’abord parce que les données retenues ne concernent que les utilisateurs de Doctolib qui sont très majoritairement urbains et parce que plusieurs départements tels le Lot, la Creuse, le Cantal ou la Nièvre compte moins de cinq chirurgiens-dentistes utilisateurs de la plateforme.

Ces données « ne sont donc pas représentatives de l’ensemble des réalités d’accès aux soins dans les territoires, souligne la Fondation. Elles ne permettent pas d’avoir de la visibilité sur les recherches de rendez-vous qui n’aboutissent pas, ni sur les consultations réalisées sans rendez-vous », encore moins les urgences.

L’étude, qui globalement porte sur plus de 70 000 professionnels de santé libéraux (10 professions) ayant souscrit aux outils Doctolib et représente un volume de 200 millions de consultations et de 5,5 millions de téléconsultations, montre notamment que le délai médian entre la prise de rendez-vous et la consultation chez un médecin généraliste est de 3 jours, de 7 jours pour un pédiatre, 22 jours pour un gynécologue, 25 jours pour un ophtalmo, 36 jours pour un dermatologue et 42 jours pour un cardiologue.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Exercice professionnel

Endocardite infectieuse : l’ADF a mis à jour son « Guide des règles de prescription »

L’ADF attire « toute l’attention des praticiens » sur la publication le 12 avril par la Haute autorité de santé (HAS) d’une...
Exercice professionnel

Forte proportion de TMS dans le secteur santé

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) du dos et du membre supérieur touchent 60 % des femmes actives et 54 % des hommes. La...
Exercice professionnel

Toujours plus d’appels au numéro vert SPS : la détresse des soignants ne faiblit pas

Depuis sa mise à disposition en 2016, le numéro vert SPS (Soins aux professionnels de santé – 0805 23 23...
Exercice professionnel

“Je propose un devis à mon patient qui l’accepte immédiatement : est-ce que je peux commencer le traitement dès ce premier rendez-vous ?”

Le devis : quand et comment ? Le devis, impérativement communiqué par écrit au patient, permet de formaliser son consentement....
Actualité Exercice professionnel

Article réservé à nos abonnés Cédric Boyé, le prothésiste dentaire et photographe de vie sauvage veut « saisir la vérité de l’instant »

Qu’est-ce qui a suscité chez vous l’envie de devenir prothésiste dentaire ? Très franchement : le hasard ! Je ne connaissais pas du...
Exercice professionnel

Enquête sur vos attentes professionnelles

Proche de la retraite, notre confrère Jean-Jacques Hitau, installé en Gironde, lance une enquête en ligne pour en savoir plus...