Hommage au Pr Samuel Kleinfinger

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°5 - 9 février 2022
Information dentaire

Le Professeur Samuel Kleinfinger nous a quittés le 26 décembre 2021 dans sa 87e année. Né à Lisbonne, « Sam » pour ses amis, a été un homme dont la vie pourrait se résumer à deux mots : passion et générosité. Son objectif était simple : créer, dynamiser une équipe quelle qu’elle soit et quels qu’en soient les objectifs.

Passion pour son métier. Diplômé en 1960, il s’est engouffré dans les perspectives ouvertes par la création des Facultés d’Odontologie. Obtenant successivement son CES de prothèse adjointe, sa thèse d’exercice en 1972, sa thèse de 3e cycle consacrée aux modifications du pH salivaire en présence d’une prothèse adjointe, il rejoint l’équipe que le Pr Joseph Lejoyeux était en train de créer. La voie universitaire s’est alors ouverte devant lui.

Passion pour l’enseignement. Elle s’est concrétisée par son intégration dans la carrière hospitalo-universitaire assistant en 1972, Professeur de 2e grade, enfin 1er grade en 1983. Dès 1973, il s’était consacré à l’enseignement de la prothèse adjointe partielle, à travers le CES de prothèse adjointe, puis il prit la responsabilité de l’enseignement en 2e cycle de cette discipline prothétique. Sa générosité, sa volonté, lui ont permis d’attirer de nombreux collaborateurs et de créer une équipe au sein de laquelle certains ont ensuite intégré avec brio l’université. La création de l’internat lui a permis d’exprimer, à nouveau, sa passion en organisant la préparation à ce concours pour de nombreux étudiant de Garancière.

Passion pour la profession. Parallèlement à ses fonctions pédagogiques, « Sam » s’est fortement impliqué dans la vie administrative de la faculté, responsable de la sous-section de prothèse, de l’Université, membre du conseil scientifique, de la commission des moyens. À ces responsabilités s’ajoutèrent l’organisation de nombreux congrès et surtout son implication dans certaines actions de l’ADF (Les dossiers). Il en fut pendant de nombreuses années un membre actif, responsable scientifique à multiples fois puis président scientifique et président du congrès.
Le Professeur Samuel Kleinfinger nous a quittés, mais ses qualités demeurent. L’Université, la Faculté dentaire, les enseignants, les étudiants qu’il a formés, ses collègues peuvent tous lui dire merci et adressent leurs plus sincères condoléances à sa famille.

Pr Olivier Hüe
Pr Bruno Tavernier

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Actualité Vie de la profession

La Cour des comptes pointe le « surfinancement » des URPS chirurgiens-dentistes

Tarir un flot d’argent sans utilité. Tel est le principal objectif de la Cour des comptes dans cette note publiée...
Vie de la profession

Soins écoresponsables : partagez vos initiatives

L’assurance maladie invite les professionnels de santé exerçant en ville ou en structure de soins, à remplir un questionnaire en ligne pour...
Vie de la profession

Convention dentaire : syndicats et assurance maladie font le point sur les changements à venir le 25 février

Revalorisation des soins conservateurs (restauration et endodontie), extension de la prise en charge des vernis fluorés, consultation blanche pour les...
Vie de la profession

La Cour des Comptes pointe le « surfinancement » des URPS chirurgiens-dentistes

Tarir un flot d’argent sans utilité. Tel est le principal objectif de la Cour des comptes dans cette note publiée...
Vie de la profession

Le SFSO et Les CDF « officiellement » associés

Depuis le 1er janvier 2024, le Syndicat français des spécialistes en orthodontie (SFSO) est « officiellement » associé aux Chirurgiens-dentistes de France...
Vie de la profession

 2 678 € : pension mensuelle brute moyenne des dentistes retraités

En 2022, les 22 492 chirurgiens-dentistes retraités (+3,44 % en un an) ont perçu en moyenne 32 134 euros bruts...