Le guide vert du ménage de printemps

  • Par
  • Publié le . Paru dans Profession Assistant(e) Dentaire (page 36-37)
Information dentaire
Le soleil brille, les oiseaux chantent… et votre plumeau vous fait de l’oeil!
Eh oui, c’est le moment du ménage de printemps.
Mais attention, en 2016, à l’heure où beaucoup de produits d’entretien sont mis à l’index, on adopte le nettoyage écolo.

De façon générale, pour respecter l’environnement, vos meilleurs alliés sont : le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le jus de citron, le savon noir et les huiles essentielles (pour parfumer). Les produits ménagers vendus dans le commerce (y compris l’eau de javel) contiennent beaucoup de polluants et irritants pour la peau et les voies respiratoires, et ils ne nettoient pas mieux ! Sans compter qu’ils sont dangereux pour les enfants.

Dans la cuisine
• On nettoie le four en y faisant bouillir une tasse d’eau et de jus de citron (ou de vinaigre). La vapeur d’eau se dépose sur les parois, qui deviennent faciles à laver !
• On débouche l’évier en versant du marc de café sur la bonde, puis en faisant couler de l’eau bouillante. Les grains de café broyés détachent la saleté et désodorisent la canalisation. 2e solution, pour évier très bouché : on mélange 3 verres de vinaigre blanc et 3 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude (attention, ça mousse !) et on verse dans l’évier. On rince à l’eau bouillante et le tour est joué.
• Le produit vaisselle peut très bien être remplacé par un mélange d’eau et de sel, qui dissout la graisse.
• Pour détartrer les poignées ou embouts de robinets, on les démonte et on les plonge dans du vinaigre blanc toute une nuit. Si vous ne pouvez démonter l’embout du robinet, remplissez un petit sac de vinaigre blanc, que vous fixez avec un élastique autour de l’embout.
• Un petit récipient rempli de bicarbonate de soude désodorisera votre frigo.
• Contre les taches de graisse, vinaigre blanc et citron sont parfaits. Utilisez un vaporisateur rempli de ce mélange maison, c’est plus pratique.
• Le savon noir décape très bien le carrelage. Et s’il n’est pas trop sale, comme le conseille un spécialiste : l’eau suffit !
• N’oubliez pas la hotte, véritable nid à graisse ! Démontez les filtres, et plongez-les dans le vinaigre, ou bien passez-les au lave-vaisselle.
• Pour éviter que le lave-vaisselle s’entartre, versez du vinaigre blanc dans le compartiment pour le détergent, puis faites-le fonctionner sur un programme à température élevée. À répéter plusieurs fois dans l’année.
• Pour dégivrer le congélateur plus rapidement, placez-y un bol d’eau chaude. Les plaques de glace se détacheront facilement.

Dans la salle de bains

• On chauffe le vinaigre blanc pour décaper les vitres de douche bien entartrées. Le meilleur moyen reste, pour éviter l’encrassement, de passer une raclette sur les murs et les vitres après chaque douche.
• Pour les toilettes, on mélange 2 à 3 cuillerées de bicarbonate, la même quantité de sel fin, et un verre de vinaigre blanc. On ajoute un peu d’eau chaude, et on frotte !
• Le savon de Marseille est parfait pour la lessive. Pour en faire une version liquide, faites fondre des copeaux dans de l’eau très chaude, mélangez bien et laissez refroidir. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle pour une lessive parfumée.
Dans le salon
• On nettoie le parquet au savon noir et à l’eau.
• Pour éliminer les taches de graisse sur les tapis et tissus, on saupoudre de la terre de Sommières, on laisse agir, puis on frotte.

Dans la chambre
• Pour nettoyer un matelas, on le saupoudre de talc, on laisse agir puis on passe l’aspirateur.
• On veille à bien ouvrir les volets, les acariens aiment l’obscurité !
• On passe les doudous et peluches des enfants au congélateur quelques heures, pour éliminer les acariens.

Pour les vitres
Le chiffon en microfibres, utilisé à sec, fait de nombreux adeptes ! Sinon, vous pouvez aussi concocter ce mélange : 25 cl d’eau déminéralisée + 15 cl de vinaigre blanc + 5 gouttes d’huile essentielle de citronnelle, qui éloignera les moustiques l’été.

On aère !
On aère sa maison au moins 30 minutes par jour, même en hiver. Ca élimine les polluants, malmène les acariens et les bactéries. Et pour supprimer les mauvaises odeurs, c’est mieux que les bougies, papier d’Arménie et encens, qui eux-mêmes contiennent des polluants, figurez-vous !

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Vie de la profession

Les étudiants en santé veulent en finir avec la réforme PASS/LAS

81 % des étudiants en première année de médecine se disent plus stressés que jamais, 43 % ressentent un stress...
Vie de la profession

Brossage et hygiène bucco-dentaire : les recommandations de la FDI

La FDI publie le 29 avril des recommandations de bonnes pratiques concernant le brossage des dents et l’hygiène bucco-dentaire. Elle...
Vie de la profession

Élections à la Caisse de retraite

La caisse de retraite des chirurgiens-dentistes (CARCDSF) renouvelle la moitié de son conseil d’administration le 13 juin prochain. Dix sièges (titulaire et...
Vie de la profession

Dix nouveaux centres de santé dentaires déconventionnés

L’assurance maladie va déconventionner, à partir du 13 mai, pour des durées allant d’un à cinq ans, dix centres de santé...
Actualité Vie de la profession

Article réservé à nos abonnés Exercice illégal de la profession de chirurgien-dentiste par mon prothésiste

Situation J’ai découvert ce matin dans le journal que mon prothésiste venait d’être condamné pour un exercice illégal de la...
Vie de la profession

Dix nouveaux centres de santé dentaires déconventionnés

L’assurance maladie va déconventionner, à partir du 13 mai, pour des durées allant de 1 à 5 ans, dix centres...