Dans le concept F360®, les instruments présentent une conicité de 4 % constante avec des diamètres de pointe de 25, 35, 45 et 55/100e. Leur section en double « S », proche du MTwo® et du Reciproc®, leur confère une bonne efficacité de coupe. Ils présentent par ailleurs une pointe inactive et un pas progressif variable dont l’angle de coupe varie de la pointe vers le mandrin dans le but d’augmenter l’efficacité tout en diminuant les effets de vissage et de favoriser l’évacuation des débris.
Ces instruments, qui existent en trois longueurs (21, 25 et 31 mm), sont destinés à un usage unique et sont proposés de façon individuelle sous blister stérile.
Dans le concept F6 SkyTaper®, les instruments présentent sensiblement les mêmes caractéristiques et avantages : section en double « S », pas variable progressif et pointe inactive. Ils sont proposés de façon individuelle sous blister stérile, sont disponibles en trois longueurs et cinq diamètres (20, 25, 30, 35, 40) avec une conicité constante de 6 %.
La lime de mise en forme est choisie en fonction de la perméabilité canalaire. Il est préconisé « de sauter » un diamètre par rapport à la lime de cathétérisme amenée à la longueur de travail (LT). Ainsi, si la lime de cathétérisme 15 est conduite jusqu’à la LT, la lime SkyTaper® de mise en forme choisie sera la lime de diamètre apical 25/100e.
Vrai ou faux…
Question 1 La préparation canalaire mono-instrumentale est-elle possible ?
Question 2 L’instrument à usage unique est-il un investissement judicieux et une sécurité ?
Question 3 Faut-il préférer le mouvement alternatif asymétrique à la rotation continue ?
Question 4 La gamme endodontique de Komet peut-elle répondre à tous les concepts de préparation ?
Réponses : 1 : Non ; 2 : Oui ; 3 : Oui et non ; 4 : Oui
Commentaires
Question 1. La préparation canalaire mono-instrumentale est-elle possible ?
Si les instruments…