Feuilleter un extrait
Information dentaire

Réalités Cliniques n°4 - 15 décembre 2023

Je m'abonne >
Acheter ce numéro >

Edito

« Nous entrons dans une nouvelle ère de la dentisterie adhésive » En découvrant la couverture de votre revue Réalités Cliniques consacrée à l’adhésion, vous êtes en droit de vous demander : « Que vais-je pouvoir apprendre ? » En effet, l’adhésion aux tissus dentaires remonte déjà aux années cinquante avec les travaux de Buonocore. Depuis ce temps, de nombreux articles et revues professionnelles consacrent régulièrement leur contenu à l’adhésion dentaire. Vous avez raison :...

« Nous entrons dans une nouvelle ère de la dentisterie adhésive »

En découvrant la couverture de votre revue Réalités Cliniques consacrée à l’adhésion, vous êtes en droit de vous demander : « Que vais-je pouvoir apprendre ? »

En effet, l’adhésion aux tissus dentaires remonte déjà aux années cinquante avec les travaux de Buonocore. Depuis ce temps, de nombreux articles et revues professionnelles consacrent régulièrement leur contenu à l’adhésion dentaire. Vous avez raison : la révolution, c’était avant ! On sait tous que l’adhésion a entraîné un changement de paradigme en permettant de réaliser des restaurations moins invasives ; et la preuve de l’efficacité clinique des techniques adhésives n’est plus à faire. Il n’en demeure pas moins que de nombreux travaux de recherche sont toujours en cours pour tenter de mieux comprendre les mécanismes d’adhésion aux tissus dentaires calcifiés et améliorer encore la qualité et la longévité de nos restaurations collées. En effet, si le collage à l’émail n’est plus un problème depuis longtemps, le collage à la dentine est une opération qui reste délicate. L’interphase dentine-adhésif apparaît souvent imparfaite, et cela concourt à la dégradation progressive du joint collé et met à mal la pérennité de nos restaurations adhésives. Même si l’on peut légitimement penser que l’on maîtrise le sujet, la formation continue et permanente reste indispensable. En effet, actuellement, nous entrons dans une nouvelle ère de la dentisterie adhésive, où l’émail et la dentine commencent à être compris à l’échelle nanométrique. Le but de cette compréhension est de pouvoir améliorer la pérennité clinique de l’interface adhésif-dent et l’interface adhésif-matériaux grâce aux nouvelles découvertes faites dans la technologie adhésive et dans les sciences des matériaux.

La vocation de ce numéro est de vous donner les dernières données issues de la recherche et leurs implications cliniques sur :

  • le choix d’un système adhésif ;
  • – la dégradation du joint collé ;
  • – le collage à la dentine sclérotique ;
  • – la prévention des sensibilités postopératoires.

Mais également les derniers protocoles et recommandations sur :

  • – les traitements de surface des céramiques ;
  • – le collage des restaurations céramiques.
  • Nous remercions sincèrement l’ensemble des auteurs qui ont permis l’élaboration de ce beau numéro. Nous vous laissons en profiter pleinement. Bonne lecture à tous.

    Voir plus

    L’adhésion : science et pratique clinique

    Coordinateur scientifique : Nicolas Lehmann

    Éditorial
    Nicolas Lehmann et Olivier Etienne  I Lire ci-dessus

    Adhésif universel : effet de mode ou adhésif d’avenir ?
    Naji Kharouf, Jessy Bourguia Crestey, Charles Toledano

    Préparations de surface des céramiques et des polymères : optimiser l’adhésion
    Olivier Etienne, Tatiana Roman, Bérangère Cournault, Colas Lemoy

    L’assemblage des Restaurations Esthétiques en Céramique Collée (RECC)
    Olivier Etienne, Éric Weill

    Collage intracanalaire
    Michel Bartala

    Dégradation du joint collé à l’interface adhésif/dent : données scientifiques et moyens de prévention
    Nicolas Lehmann

    Adhésion et sensibilités postopératoires
    Nicolas Lehmann

    Lésions cervicales non carieuses : comment coller sur la dentine sclérotique ?
    Lucile Dahan