Profession Assistant(e) Dentaire n°4 - 15 septembre 2020

UGS : AD A02004 Catégorie :
Les commandes sont traitées dans un délai maximal d’une semaine.

Description

Edito

Une rentrée si particulière

Julien Brousseaud, Rédacteur en chef I Lire ci-dessous.

Agenda

Actualité

Formation

Prothèse amovible complète – Partie 1
Rôle psychologique de l’assistant(e) lors des étapes d’insertion
Jean-Paul Louis

Les adhésifs en prothèse amovible.
Contribution au bon usage par les assistant(e)s dentaires
Jonas Benhammou

La normalisation des fonctions.
Condition de la stabilité des traitements orthodontiques
Cécile Valéro

La fabrication des fils de contention en collage indirect
Aurélie Butin-Lallemand

Le sens du geste

Les gouttières d’éclaircissement dentaire
Julien Brousseaud

Auto-évaluation

Horizons

S’absenter pour se former
Marlène Ferreira

« Ma transition écologique au cabinet dentaire »
Jean Barret

Culture

 


Editorial

Une rentrée si particulière

Bonne rentrée !

Quel plaisir de se souhaiter mutuellement de jolies choses, lorsque nous nous retrouvons, pleins d’énergie, le teint halé et les batteries rechargées à fond ! Certes, comme chaque année après les vacances d’été, le chemin de la reprise est un peu difficile. À peine le temps de se raconter les souvenirs de vacances, de partager quelques photos et de comparer son bronzage qu’il faut déjà se remettre au travail, le quotidien reprend son cours…

Cette édition 2020 est évidemment bien particulière. Unique même, nous l’espérons tous. Mais, elle a tout de même des dénominateurs communs avec toutes ses aînées. La rentrée est une bonne occasion de prendre de nouvelles résolutions et d’enclencher une dynamique positive. Peut-être même de changer nos habitudes, car nous avons eu le temps de réfléchir pour nous réorganiser, optimiser nos déplacements, adopter une meilleure hygiène de vie, avoir des journées plus agréables. Profiter de nos proches aussi, et de tout ce que la vie peut nous apporter.

Et puis, comme pour le retour des enfants à l’école, la reprise d’une activité professionnelle nous permet de retrouver le plaisir de nous perfectionner et d’apprendre, voire de nous fixer des objectifs concrets. Ce sera le thème du magnifique article de Marlène Ferreira « S’absenter pour se former » que vous retrouverez dans ce numéro.
Et si, compte tenu des conditions sanitaires actuelles vous préférez rester chez vous, je vous invite à lire notre rubrique « Regard clinique » qui met l’accent sur une des aptitudes essentielles de l’assistant(e) dentaire : les qualités humaines.

En ODF comme en prothèse adjointe complète, le bras droit du praticien a un contact privilégié avec les patients. En première ligne lors de la prise de rendez-vous téléphonique, mais aussi à la conclusion de chaque séance clinique, l’assistant(e) dentaire a de multiples opportunités de donner de précieux conseils, de renforcer la coopération et d’apporter un soutien psychologique capital à la réussite du traitement. Autant de qualités d’écoute, d’empathie et de générosité qui vous rendent indispensables.

Au nom de tout le comité éditorial, je vous souhaite donc à toutes et tous une belle rentrée, pleine de plaisirs personnels et professionnels, et bien sûr une bonne lecture.
Prenez soin de vous.