Feuilleter un extrait
Information dentaire

L'Orthodontiste n°5 - 15 décembre 2023

Je m'abonne >
Acheter ce numéro >

Edito

Gouttière de rééducation myofonctionnelle orofaciale : gadget ou nécessité médicale ? Peu d’entre nous ont oublié le sentiment désagréable ressenti face à une vague scélérate renversant le château de sable que nous avions si ardemment construit enfants, fruit de tant d’efforts et objet de fierté. À présent, en tant qu’adultes ayant embrassé la profession d’orthodontistes, ne sommes-nous pas dans la même situation lorsqu’un contexte dysfonctionnel contribue à dégrader le résultat...

Gouttière de rééducation myofonctionnelle orofaciale : gadget ou nécessité médicale ?

Peu d’entre nous ont oublié le sentiment désagréable ressenti face à une vague scélérate renversant le château de sable que nous avions si ardemment construit enfants, fruit de tant d’efforts et objet de fierté. À présent, en tant qu’adultes ayant embrassé la profession d’orthodontistes, ne sommes-nous pas dans la même situation lorsqu’un contexte dysfonctionnel contribue à dégrader le résultat d’un traitement orthodontique interceptif ?

Conscients de cette problématique, nous avons tous suivi des formations en rééducation myofonctionnelle orofaciale (RMOF), mais finalement, quel est le message essentiel à retenir, en d’autres termes, le “take home message” ? La solution résiderait dans l’association du port d’une gouttière de rééducation préfabriquée (GRP) à la RMOF ! Il semble en effet intuitif de penser que le port d’une GRP permettrait, particulièrement la nuit de façon inconsciente, d’imposer une ventilation nasale, une déglutition arcades dentaires serrées et une posture haute et antérieure du dôme lingual.

Rappelons-nous cependant l’aphorisme d’Henri Louis Mencken : “Pour chaque problème, il y a une solution qui est simple, claire et fausse.”

Dirigeons-nous alors vers les données publiées ! Est-il possible d’obtenir des conclusions objectives sur le sujet ? Pouvons-nous confirmer ou infirmer notre intuition ? Tenant compte de ses limitations, notre récente revue systématique de la littérature (Amat et al., 2023) a conclu, sur la base de 14 études publiées (1 105 sujets étudiés) présentant un niveau de biais variable, à la supériorité d’une rééducation myofonctionnelle orofaciale combinée au port d’une gouttière de rééducation préfabriquée, comparée à la mise en œuvre d’une RMOF sans GRP, sur l’amélioration de paramètres fonctionnels (ventilation, IAH, déglutition, équilibre musculaire) et anthropométriques (dentoalvéolaires et squelettiques). De cette approche combinée émerge un autre bénéfice remarquable, à savoir une réduction des manifestations liées aux troubles respiratoires obstructifs du sommeil chez l’enfant, tels que le ronflement. Levrini et al. (2018) ont également montré une réduction significative de l’index d’apnées-hypopnées (IAH) chez des enfants souffrant d’apnée obstructive du sommeil, qualifiée de légère à modérée, après 90 jours de port d’une GRP. Bien que les matériels et méthodes des études soient toujours discutables, comment ne pas se questionner sur la nécessité – systématique - d’associer une gouttière de rééducation préfabriquée (GRP) à la RMOF ? Doit-on réellement attendre une énième étude, prospective, randomisée, à grande échelle, multicentrique… pour en être convaincu ? Nous vous laissons le loisir d’y réfléchir… … de notre côté, la RMOF assistée par GRP nous apparaît ainsi naturellement comme une approche efficiente.

En attendant, gardons à l’esprit que nos décisions en matière de traitement influent sur la santé et sur la qualité de vie de nos jeunes patients : nous pouvons contribuer à changer des vies !

Voir plus

Éditorial
par Philippe Amat et Carole Charavet

Billet d’humeur
par Carole Charavet et Charles Savoldelli

Actualités
par Nicolas Fontenelle

Revue de presse scientifique
par Carole Charavet

Florilège

Données acquises ou protocoles émergents : les bonnes pratiques
par Isabelle Kleinfinger et Anne Benhamou

Approches par tunnellisation dans le traitement des récessions gingivales
par Anton Sculean

L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) est-elle-conforme à l’éthique médicale ?
par Philippe Pirnay

Réhabilitation esthétique et fonctionnelle de la microdontie
par Bérangère Cournault, Karima El Ouahabi, Claire Willmann, Vincent Hampé-Kautz, Élise Pilavyan, Olivier Etienne

Amélioration de l’esthétique d’un sourire gingival asymétrique grâce à la chirurgie plastique parodontale
par Léa Tholozan, Arthur Brincat, Angéline Antezack, Mathias Faure-Brac, Antonia Gilch et Virginie Monnet-Corti