Feuilleter un extrait
Information dentaire

Réalités Cliniques n°3 - 15 septembre 2021

Je m'abonne >
Acheter ce numéro >

La traumatologie dentaire : données actuelles

Coordinateur scientifique : Gauthier Weisrock

Éditorial
Gauthier Weisrock

Classification et enregistrement des traumatismes alvéolo-dentaires
Marc Semper

Traumatologie de la dent temporaire : les bons réflexes à adopter
Thomas Trentesaux, Amandine Ternisien, Caroline Leverd, Thomas Marquillier, Caroline Delfosse

Les traumatismes de la dent permanente immature en 7 questions
Julie Estivals, Yves Delbos, Patrick Rouas, Elsa Garot

Aspect clinique et traitement des fractures coronaires de la dent permanente
Gauthier Weisrock , Grégory Camaleonte, Stéphanie Ortet

Expulsion des dents permanentes : gérer l’urgence et aborder les complications
Chantal Naulin-Ifi, Lucile Goupy, Camille Ravinet

La contention en traumatologie dentaire aujourd’hui : points clés
Delphine Wagner, Justine Anheim, Olivier Etienne

Traumatisme dentaire : certificat médical initial (CMI) et aspects médico-légaux
Pascal Karsenti


Le défi  des traumatismes dentaires

Gauthier Weisrock, coordinateur scientifique

Dans notre pratique quotidienne, les scenarii des traumatismes alvéolo-dentaires (TAD) sont généralement identiques et se répètent inlassablement : « Docteur, une maman vient d’appeler pour son petit garçon de 10 ans qui est tombé dans la cour de l’école. Il a une dent de devant cassée et elle voudrait venir maintenant… Qu’est-ce qu’on lui répond ? »

Pour comprendre la difficulté de cette question, il faut l’imaginer posée en pleine séance de soins avec fréquemment du retard sur le patient suivant. Cette pièce angoissante reflète la réalité de la gestion des urgences traumatiques que nous devons affronter. Elles nous posent un réel défi car nous devons adapter nos protocoles usuels et bien ordonnés à la situation d’urgence en espérant des résultats similaires. Elles sont ainsi une source de stress, tant pour l’équipe soignante que pour nos patients, d’autant plus qu’elles tiennent le haut de l’affiche, les TAD constituant une des urgences dentaires les plus fréquentes de notre exercice.

C’est pourquoi, afin de comprendre ces « blockbusters », des acteurs de renom ont été sollicités, pour participer à ce numéro dédié à la traumatologie dentaire.
Marc Semper nous expliquera tout d’abord l’intérêt de la classification et de l’enregistrement des TAD apparu dès les années 1970 ; Thomas Trentesaux et son équipe nous détailleront la traumatologie toujours délicate des dents temporaires ; Julia Estivals et ses collaborateurs présenteront la spécificité de la traumatologie des dents permanentes immatures ; avec Grégory Camaléonte et Stéphanie Ortet, j’aborderai la reconstruction des dents permanentes traumatisées ; Chantal Ifi-Naulin, Lucile Goupy et Camille Ravinet reviendront sur la gestion des dents expulsées et leur complication ; Delphine Wagner, Justine Anheim et Olivier Etienne nous expliqueront les points clés de la réalisation des contentions ; enfin, étape incontournable en traumatologie, Pascal Karsenti nous montrera comment rédiger un certificat initial.

Nous avons voulu que ce nouveau numéro de Réalités Cliniques devienne un véritable bréviaire de la traumatologie dentaire à conserver précieusement dans sa bibliothèque. J’espère que vous l’apprécierez en ce sens.

Bonne lecture !