Information dentaire

Réalités Cliniques n°1 - 15 mars 2024

Je m'abonne >
Acheter ce numéro >

Edito

« l’odontologie pédiatrique a évolué » Nous avons tous appris, au cours de nos études, à réaliser des actes d’odontologie restauratrice, d’endodontie, de prothèses, de chirurgie, les bases de la prévention, etc. et donc à soigner des enfants. Par la suite, dans notre exercice professionnel, et selon notre appétence, nous choisissons de continuer à prendre en charge les enfants ou de les adresser à des consœurs et confrères, de plus en...

« l’odontologie pédiatrique a évolué »

Nous avons tous appris, au cours de nos études, à réaliser des actes d’odontologie restauratrice, d’endodontie, de prothèses, de chirurgie, les bases de la prévention, etc. et donc à soigner des enfants. Par la suite, dans notre exercice professionnel, et selon notre appétence, nous choisissons de continuer à prendre en charge les enfants ou de les adresser à des consœurs et confrères, de plus en plus nombreux, qui proposent cette « spécialité » (bien qu’elle ne soit pas encore reconnue comme telle). Cependant, la majorité des enfants est néanmoins soignée par l’omnipraticien et cet exercice, parfois difficile, doit être envisagé de façon spécifique.

À l’instar des autres disciplines, l’odontologie pédiatrique a évolué et ne se contente plus uniquement de traiter des dents temporaires. Comme pour les adultes, des séquences thérapeutiques protocolées sont de rigueur, et la prise en charge de nos jeunes patients nécessite de mobiliser nos connaissances et nos compétences dans tous les domaines de l’odontologie.

Ce numéro a pour objectif de permettre aux professionnels d’actualiser leurs connaissances théo-riques et pratiques dans différents domaines couverts par les soins bucco-dentaires chez l’enfant : prévention, thérapeutiques, diagnostics, grâce à des données fondées sur des preuves scientifiques, et en s’appuyant sur les recommandations actuelles. Les thèmes abordés sont variés, parfois pluridisciplinaires, afin de pouvoir prendre en charge l’enfant au cabinet dentaire dans son ensemble.

Alexia Marie-Cousin, Coordinatrice scientifique

Voir plus

Numéro disponible, début avril

Odontologie pédiatrique actualisée

Coordinatrices scientifiques : Frédérique d’Arbonneau et Alexia Marie-Cousin

Éditorial
Alexia Marie-Cousin

Le fluor en questions
Jean-Louis Sixou, Estelle Jouault, Tiphaine Davit-Béal

Prise en charge pharmacologique de la douleur chez l’enfant
Clara Joseph, Diane Prévot, Frédérique d’Arbonneau

Maintien de l’espace : quand et comment ?
Diane Prévot, Clara Joseph, Serena Lopez

Prothèse amovible complète pédiatrique : réflexions thérapeutiques autour d’un cas clinique
Pierre-Hadrien Decaup, Audrey Aussel, Clémence Menard, Marie Badel, Caroline Bertrand

Luxations des dents permanentes immatures : gestion de l’urgence
Alexia Marie-Cousin, Vincent Meuric, Jean-Louis Sixou

Anomalies de structure : mieux diagnostiquer pour mieux traiter
Marion Strub, Annelyse Garret-Bernadin, François Clauss, Sophie Jung

Regards croisés sur l’extraction des premières molaires permanentes atteintes d’Hypominéralisation Molaire-Incisive (MIH)
Anaïs Cavaré, Elsa Garot, Patrick Rouas

MIH : quand les 3es molaires servent de plan B !
Alexandre Hutin, Sarah Chauty

Comment intégrer l’odontologie pédiatrique dans un exercice en omnipratique
Lucile Goupy, Camille Ravinet, Chantal Naulin-Ifi